Remaniement : « Emmanuel Macron s’est transformé en metteur en scène » dénonce Bruno Retailleau

Remaniement : « Emmanuel Macron s’est transformé en metteur en scène » dénonce Bruno Retailleau

Bruno Retailleau était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mercredi 8 juillet. Le président du groupe LR au Sénat a livré son impression sur le nouveau gouvernement de Jean Castex. Selon lui, ce remaniement compte deux « bêtes de scène » que sont Roselyne Bachelot et Éric Dupond-Moretti. Il a d’ailleurs demandé à ce dernier de cesser de vider les prisons et au contraire, d’en construire de nouvelles. Interrogé sur les textes de loi à venir, Bruno Retailleau regrette notamment que la loi bioéthique soit remise sur la table. Selon lui, elle divise les Français dans une période où il faut de la concorde. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouveau gouvernement : « J'attends de M. Darmanin qu'il rétablisse l'ordre en France, qu'il modifie la législation pour qu'on puisse expulser des Tchétchènes qui bénéficient du statut de réfugiés et qui sèment la violence et le désordre » « J'attends de M. Dupond-Moretti qu'il construise des prisons plutôt qu'il les vide comme a fait sa prédécesseur Nicole Belloubet » « On sent chez Emmanuel Macron la dimension théâtrale [...] là il s'est transformé en metteur en scène avec des bêtes de scène : Mme Bachelot, M. Dupond-Moretti. Tout cela c'est l'écume des jours. J'attends des actes » « Je jugerai Jean Castex à sa façon de sortir des sentiers battus parce qu'on ne va pas reconstruire le monde demain, le jour d'après, avec les vieilles recettes d'avant »

E. Dupond-Moretti veut un ministère de l'anti-racisme : « Le nouvel anti-racisme, il fait profession de combattre le racisme mais en réalité c'est pour enfermer les gens dans leur couleur de peau »

Audition de M. Dupond-Moretti devant la commission des lois au Sénat : « Je peux vous dire que Philippe Bas auditionnera M. Dupond-Moretti »

Ségur de la santé : « Il faut revaloriser mais tant que vous n'aurez pas changé le système, le système fonctionnera mal [...] Qu'on confie la gouvernance aux soignants, qu'on puisse décentraliser, la régionalisation des ARS, etc... »

Réforme des retraites : « Je pense qu'on peut faire une réforme paramétrique et on ne coupera pas au recul de l'âge [...] Il faut abandonner la réforme systémique parce qu'elle n'était pas maîtrisée et qu'elle générait énormément d'inégalités »

Retour de la loi bioéthique : « C'est le choix de la discorde. Est-ce que c'était l'urgence ? Non »

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Remaniement : « Emmanuel Macron s’est transformé en metteur en scène » dénonce Bruno Retailleau
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le