Remaniement : le come-back surprise de Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Culture
Huit ans après avoir quitté la vie politique, Roselyne Bachelot fait un retour inattendu au ministère de la Culture. Le nom de cette femme aussi médiatique que politique a commencé à circuler dans les rédactions, il y a tout juste trois jours, à la nomination de Jean Castex.

Remaniement : le come-back surprise de Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Culture

Huit ans après avoir quitté la vie politique, Roselyne Bachelot fait un retour inattendu au ministère de la Culture. Le nom de cette femme aussi médiatique que politique a commencé à circuler dans les rédactions, il y a tout juste trois jours, à la nomination de Jean Castex.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Qui aurait parié sur le retour au Roselyne Bachelot il y a encore un mois ?  Elle-même rejetait cette hypothèse, mi-mai, sur le plateau des Grosses Têtes. Redevenir ministre ? « Ah mon Dieu ! Quel malheur ! Oh non, mais attendez c’est un cauchemar ! », s’était-elle écriée, le visage entre ses mains.

Pourtant, Roselyne Bachelot a été la première à prendre place dans son ministère, ce lundi soir. « Sans doute, n’ai-je pas tout réussi », a confessé son prédécesseur, Frank Riester. « Et, en premier lieu, à conjurer la malédiction de voir le titulaire de ce ministère changer tous les 18 mois, mais je crois que nous pouvons être fiers du travail accompli ensemble ! »

Le président du parti Agir laisse à Roselyne Bachelot le soin de relever un secteur durement touché par l’épidémie de coronavirus : « La mission que m’a confiée le président de la République est de mettre la culture au cœur du plan de reconstruction de notre pays laminé par une crise économique, sanitaire, sociale et morale. »

Des « états généraux des festivals » se tiendront « dans les prochains jours »

Une enquête estime à 4000 le nombre de festivals annulés du fait de la crise sanitaire. D’après David Assouline, sénateur PS de Paris et membre de la commission de la culture, « environ 8 milliards d’euros » seraient nécessaires pour remettre à flot les acteurs du secteur.

« Au-delà de son aspect fondamental pour l’âme de notre pays, la culture est un enjeu économique, d’attractivité et d’emploi », insiste le parlementaire socialiste. « J’espère qu’elle mettra donc toute sa verve politique au service de la culture, qui nécessite d’abord des moyens plus que des belles paroles. »

La nouvelle ministre de la Culture a, dès son discours de prise de fonction, déterminé son agenda des prochaines semaines : « Pour moi, l’urgence absolue, en ce début d’été, sera d’aider à la remise en route et en état des lieux de culture. […] C’est quasiment une question de vie ou de mort pour tant de personnes. »

Roselyne Bachelot a ainsi annoncé la tenue, « dans les prochains jours », d’« état généraux des festivals pour que la saison prochaine retrouve sa vitalité artistique ». « Je serai la ministre des artistes et la ministre des territoires », ajoute cette ancienne élue locale, passée par la quasi-totalité des fonctions électives.

La réforme de l’audiovisuel public « remise aux calendes grecques »

« C’est un poids lourd politique », reconnaît la présidente de la commission culture du sénat, Catherine Morin-Desailly, qui « attend beaucoup de la ministre » : « Les acteurs de la culture sont en souffrance. Ils ont été dramatiquement impactés par la crise du Covid19 et resteront durablement affectés, probablement jusqu’en 2021. »

Cette passionnée de l’opéra, proche du nouveau Premier ministre Jean Castex, aura également à parachever la réforme de l’audiovisuel, déjà détricotée par le gouvernement depuis la crise du Covid. Frank Riester avait mis les bouchées doubles pour introduire les directives « Services de médias audiovisuels » (SMA) dans le droit français, en délaissant la réforme du service public : « Il n’y a pas grand monde pour croire qu’il s’agit d’une priorité », estime aujourd’hui David Assouline. « Cette loi est déjà remise aux calendes grecques. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le