Renaud Muselier : « Celui qui dit qu’il ne faut pas se faire vacciner, est un assassin potentiel »

Renaud Muselier : « Celui qui dit qu’il ne faut pas se faire vacciner, est un assassin potentiel »

Lors du 17ème congrès des régions de France, Renaud Muselier était l’invité de notre matinale en direct de Montpellier. Le président de la région PACA, contaminé par le covid en août alors qu’il était vacciné, a eu des mots forts pour réagir aux propos de responsables politiques, comme le président de l’Assemblée de Guyane ou Christiane Taubira, refusant d’appeler à la vaccination.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est sa « première sortie » depuis qu’il a été contaminé le 21 août dernier. Présent pour soutenir « son amie Carole Delga » au congrès des régions de France, Renaud Muselier explique être « resté couché un mois. » Cela aurait pu être pire : « Si je n’avais pas été vacciné, je serais en réanimation et je ne sais pas dans quel état. » Le président de la région PACA a profité du récit de son expérience personnelle pour lancer un appel à la vaccination : « J’ai contaminé 12 personnes qui ont tous eu des covids plus ou moins violents, mais aucun n’est allé en réanimation. Je lance un appel à la vaccination, cela évite quand même des gros problèmes. »

En ce qui concerne les responsables politiques qui ont récemment refusé d’appeler à la vaccination, comme Christiane Taubira, Renaud Muselier ne mâche pas ses mots : « C’est une position assassine. C’est envoyer les gens à la mort, sous un prétexte fallacieux. Aujourd’hui celui qui dit qu’il ne faut pas se faire vacciner est un assassin potentiel. »

 

« Pourquoi la collectivité devrait prendre en charge des soins, pour des gens qui ne veulent pas se faire soigner ? »

 

Renaud Muselier en appelle les non-vaccinés à payer leurs frais d'hospitalisation
00:47

Le président de la région PACA ne s’arrête pas là. Pour lui, il y a un problème de fond « derrière » les réactions politiques des uns et des autres. « Est-ce que la société doit prendre en charge en permanence la réanimation, avec les coûts, de tous ceux qui ne veulent pas se faire vacciner ? » demande Renaud Muselier. Il ne fait pas que s’interroger : « Pourquoi la collectivité devrait prendre en charge des soins pour des gens qui ne veulent pas se faire soigner et qui après, devant la catastrophe vont directement en réanimation ? C’est comme les accidents de montagne, il y a une part de responsabilité des individus qui doit être prise en charge. »

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le