Rennes: Martinez (CGT) apporte son soutien aux postiers en grève depuis 74 jours

Rennes: Martinez (CGT) apporte son soutien aux postiers en grève depuis 74 jours

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez s'est rendu vendredi devant la direction de La Poste à Rennes pour "apporter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez s'est rendu vendredi devant la direction de La Poste à Rennes pour "apporter son soutien aux postiers grévistes", depuis 74 jours contre une nouvelle organisation de leur travail.

"L'organisation du travail est réalisée de manière informatique, on essaye de rentabiliser au maximum les tournées des facteurs sans prendre en compte la réalité de leur travail et les besoins des usagers", a déploré M. Martinez devant une centaine de facteurs, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les syndicats CGT et SUD-PTT dénoncent une réduction des effectifs, une suppression d'en moyenne 15% des tournées de distribution de courrier à Rennes, ce qui se traduit selon eux par une charge excessive de travail.

Ils refusent également la mise en place d'une pause méridienne de 45 minutes non rémunérée. Les facteurs devront commencer plus tardivement leur journée de travail, vers 9h00 pour terminer vers 16 heures l'après-midi, contre 13H30 à 14H00 aujourd'hui. Lancée en 2014, cette nouvelle organisation concerne pour le moment environ un tiers des facteurs en Bretagne comme au plan national.

La Poste justifie son action par la mécanisation du tri du courrier et la baisse en volume.

"La baisse existe mais elle est compensée par d’autres services comme par exemple les colis, il y en a de plus en plus. La Poste, c'est un service public et ça doit le rester", a réagi le secrétaire général de la CGT.

Les postiers en grève souhaitent être reçus dans leur ensemble par leur direction dans les prochains jours. "C'est quand même atypique d'avoir des salariés en grève depuis 74 jours, on est vraiment dans une lutte dure", a déclaré Arnaud Bordier, facteur à Rennes, représentant SUD-PTT.

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le