Renouvellement des postes clés LREM: Le Gendre candidat à sa succesion
Le président du groupe LREM de l'Assemblée Gilles Le Gendre a indiqué mardi soir à ses membres qu'il serait candidat à sa...

Renouvellement des postes clés LREM: Le Gendre candidat à sa succesion

Le président du groupe LREM de l'Assemblée Gilles Le Gendre a indiqué mardi soir à ses membres qu'il serait candidat à sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe LREM de l'Assemblée Gilles Le Gendre a indiqué mardi soir à ses membres qu'il serait candidat à sa succession lors du remaniement interne de mi-mandat qui doit intervenir fin juillet, a-t-on appris de source parlementaire.

Interrogé lors d'une réunion du groupe majoritaire sur le renouvellement de son propre poste, M. Le Gendre a indiqué qu'il se représenterait, a rapporté un participant.

L'élu de Paris est à la tête du groupe de quelque 300 députés depuis septembre dernier, en remplacement de Richard Ferrand, lui-même élu président de l'Assemblée.

Au total, près d'une cinquantaine de postes sont concernés par le renouvellement, promis au début de la législature: vice-présidents, secrétaires de l'Assemblée, présidents de commission, porte-parole, chefs de file en commission ("whips")...mais pas le président de l'Assemblée dont la fonction est régie par la Constitution.

La réunion mardi soir était consacrée à la refonte du règlement interne du groupe des "marcheurs", qui prévoira que les titulaires pourront se représenter. La question de la parité aux postes clés a été longuement abordée, mais pas tranchée dans ses modalités.

Les députés se prononceront tout début juillet sur les évolutions du règlement, par un vote à bulletins secrets. Une majorité est favorable à une élection aux postes clés avant la pause estivale, ce qui laissera trois semaines aux candidats pour faire campagne.

Interrogé récemment par la presse sur son propre sort, alors que certains élus de la majorité évoquent un "problème de leadership" ou un manque de "sens politique", M. Le Gendre avait lancé au sujet des critiques: "je les lis mais je ne les entends pas".

Partager cet article

Dans la même thématique

Renouvellement des postes clés LREM: Le Gendre candidat à sa succesion
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Renouvellement des postes clés LREM: Le Gendre candidat à sa succesion
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Renouvellement des postes clés LREM: Le Gendre candidat à sa succesion
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le