Renouvellement des postes clés LREM: Le Gendre candidat à sa succesion

Renouvellement des postes clés LREM: Le Gendre candidat à sa succesion

Le président du groupe LREM de l'Assemblée Gilles Le Gendre a indiqué mardi soir à ses membres qu'il serait candidat à sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe LREM de l'Assemblée Gilles Le Gendre a indiqué mardi soir à ses membres qu'il serait candidat à sa succession lors du remaniement interne de mi-mandat qui doit intervenir fin juillet, a-t-on appris de source parlementaire.

Interrogé lors d'une réunion du groupe majoritaire sur le renouvellement de son propre poste, M. Le Gendre a indiqué qu'il se représenterait, a rapporté un participant.

L'élu de Paris est à la tête du groupe de quelque 300 députés depuis septembre dernier, en remplacement de Richard Ferrand, lui-même élu président de l'Assemblée.

Au total, près d'une cinquantaine de postes sont concernés par le renouvellement, promis au début de la législature: vice-présidents, secrétaires de l'Assemblée, présidents de commission, porte-parole, chefs de file en commission ("whips")...mais pas le président de l'Assemblée dont la fonction est régie par la Constitution.

La réunion mardi soir était consacrée à la refonte du règlement interne du groupe des "marcheurs", qui prévoira que les titulaires pourront se représenter. La question de la parité aux postes clés a été longuement abordée, mais pas tranchée dans ses modalités.

Les députés se prononceront tout début juillet sur les évolutions du règlement, par un vote à bulletins secrets. Une majorité est favorable à une élection aux postes clés avant la pause estivale, ce qui laissera trois semaines aux candidats pour faire campagne.

Interrogé récemment par la presse sur son propre sort, alors que certains élus de la majorité évoquent un "problème de leadership" ou un manque de "sens politique", M. Le Gendre avait lancé au sujet des critiques: "je les lis mais je ne les entends pas".

Dans la même thématique

Renouvellement des postes clés LREM: Le Gendre candidat à sa succesion
3min

Politique

Direct. Emmanuel Macron : « Notre Europe est mortelle, elle peut mourir »

Le président de la République dévoile ce jeudi 25 avril sa vision d’une « Europe puissance », à un peu plus d’un mois des élections européennes. Le camp présidentiel mise tacitement sur ce rendez-vous pour relancer une campagne électorale largement dominée par le Rassemblement national.

Le

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le