Renson (LREM): la majorité a “fait des erreurs” depuis l’élection de Macron

Renson (LREM): la majorité a “fait des erreurs” depuis l’élection de Macron

Hugues Renson, député LREM de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale, a estimé jeudi que la majorité avait depuis l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hugues Renson, député LREM de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale, a estimé jeudi que la majorité avait depuis l'élection d'Emmanuel Macron "fait des erreurs", jugeant en particulier que ses députés devaient davantage "faire remonter les messages" entendus sur le terrain.

En pleine "zone de turbulences politiques", "sachons reconnaître que depuis un an et demi tout n'a pas fonctionné, nous avons fait des erreurs, mais nous pouvons corriger non pas le fond de la politique mais les choses qui n'ont pas été suffisamment performantes, car nous avons une part de responsabilité - je pense aux corps intermédiaires", a déclaré M. Renson sur Sud Radio.

Au rang des "choses à améliorer", il a cité "le fonctionnement du groupe parlementaire, l'utilité qu'à chaque parlementaire par rapport à la politique que nous menons, et notamment dans la capacité que nous avons à nous faire entendre, pour que les messages qui nous sont expliqués sur le terrain, puissent être relayés dans un mécanisme ascendant".

"Un parlementaire n'est pas là que pour voter les lois qu'on lui demande de voter, c'est aussi pour faire remonter les messages et enrichir les projets. Nous devons travailler à une meilleure utilité collective du groupe des députés La République en marche et à une meilleure utilité individuelle" des députés, a jugé Hugues Renson.

Interrogé pour savoir s'il serait favorable à un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants, objet notamment de la colère des "gilets jaunes", il s'est dit "contre" car il faut "réconcilier" les deux questions de l'environnement et de la "justice sociale". "On ne peut pas imaginer (traiter) soit l'un soit l'autre", a-t-il dit, tout en reconnaissant que "les moments de transition sont toujours des moments difficiles".

Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre dit aussi "non" à un moratoire. "L'équilibre de notre politique doit rester inchangé. Nous ne sommes pas là pour surfer sur les colères, y céder ou y succomber", déclare-t-il dans Le Parisien de jeudi, se défendant d'avoir "fait exploser" la "cocotte-minute" d'un "ras-le-bol fiscal accumulé depuis des décennies".

Le mouvement des "gilets jaunes" est "un moment crucial, non pas pour Emmanuel Macron, sa majorité ou le macronisme. Mais crucial pour le pays et pour la démocratie", estime le député de Paris.

Les gilets jaunes, qui seront reçus à Matignon vendredi, "nous leur tendons évidemment la main. Mais la difficulté est de leur côté. À eux de s'organiser pour que, comme les corps intermédiaires ou les associations, ils puissent participer à cette concertation" proposée par le gouvernement, ajoute-t-il.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le