Rentrée chargée pour l’Assemblée, la PMA en ligne de mire

Rentrée chargée pour l’Assemblée, la PMA en ligne de mire

L'Assemblée nationale fait sa rentrée mardi, avec un agenda chargé, notamment par l'examen en commission spéciale du projet de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'Assemblée nationale fait sa rentrée mardi, avec un agenda chargé, notamment par l'examen en commission spéciale du projet de loi bioéthique et sa mesure emblématique, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

"Ça va être animé parce que la bioéthique est un sujet où on a notre liberté de vote, chacun a un historique et on a la volonté d'amener notre pierre à l'édifice", pronostique la "marcheuse" Perrine Goulet, à son arrivée dans la matinée à la réunion de rentrée du groupe majoritaire, à laquelle participe le Premier ministre.

Dans l'hémicycle, la session extraordinaire de septembre démarre par une séance de questions au gouvernement. L'ex-député LREM Jean-Baptiste Djebbari, promu secrétaire d'Etat aux Transports, ne manquera pas d'être au banc.

Et dans les travées devrait figurer l'ancien ministre de l'Ecologie François de Rugy, redevenu député LREM de Loire-Atlantique après sa démission pour une polémique provoquée notamment par des dîners fastueux.

En commission spéciale bioéthique, les députés vont aborder en milieu d'après-midi les plus de 2.000 amendements déposés sur les 32 articles du projet de loi.

Les débats promettent d'être longs et nourris sur l'article 1er qui porte la mesure phare d'élargissement de la PMA (procréation médicalement assistée): les LR en particulier vont défendre une batterie d'amendements de suppression, et également des propositions de clause de conscience pour les médecins.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé lundi soir des évolutions du projet de loi à venir concernant la filiation des enfants de lesbiennes nés par PMA. Notamment, les couples de lesbiennes ayant recours à la PMA devront passer par une reconnaissance anticipée de l'enfant, comme peuvent le faire les couples hétérosexuels non-mariés.

La chancellerie a indiqué préparer une circulaire sur l'état du droit des enfants nés à l'étranger d'une GPA, après que FranceInfo a affirmé, évoquant des sources ministérielles, que le gouvernement allait décider de "reconnaître la filiation des enfants nés d'une GPA à l'étranger".

Le projet de loi passera en séance à compter du 24 septembre.

Dans l'hémicycle à partir de mardi après-midi, les députés vont entamer la nouvelle lecture du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Assouplissement des 80 km/h, cadre pour l'utilisation des trottinettes en libre-service ou encore rétribution pour aller travailler à vélo sont au menu jusqu'à vendredi soir inclus.

Un autre dossier est sur le point de se conclure, le projet de loi énergie et climat, au programme mercredi en lecture définitive, avant le Sénat le 26 septembre. Le texte fixe l'objectif de la "neutralité carbone" à l'horizon 2050 et la fermeture des dernières centrales à charbon en 2022. Il prévoit un dispositif progressif de rénovation énergétique des "passoires thermiques", sujet qui a enflammé les débats dans les deux chambres.

Un tout autre sujet va venir s'intercaler le 30 septembre, avec un débat sans vote sur la politique migratoire, que souhaitait Emmanuel Macron. Le Sénat organisera un débat similaire le 2 octobre.

Les travaux reprendront au Palais du Luxembourg le 24 septembre avec le projet de loi antigaspillage.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le