Rentrée politique: les sept chantiers de l’exécutif

Rentrée politique: les sept chantiers de l’exécutif

PMA pour toutes, retraites, économie circulaire... l'exécutif va lancer à la rentrée plusieurs réformes majeures, à mener de...
Public Sénat

Par Laurence BENHAMOU

Temps de lecture :

4 min

Publié le

PMA pour toutes, retraites, économie circulaire... l'exécutif va lancer à la rentrée plusieurs réformes majeures, à mener de front avec une intense activité diplomatique et les municipales de mars 2020 en ligne de mire.

PMA POUR TOUTES

Promis par le candidat Macron, maintes fois repoussé, le projet de loi sur la bioéthique et sa mesure phare sur l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) doit être examiné à partir du 24 septembre par les députés. Présenté le 24 juillet en Conseil des ministres, il prévoit aussi la possibilité d'autoconservation de ses ovocytes et la fin partielle de l'anonymat du don de sperme.

RETRAITES

Après la présentation du rapport Delevoye le 18 juillet, trame de la future réforme -- système par points remplaçant les 42 régimes actuels et un âge incitatif de 64 ans pour une retraite à taux plein -- le gouvernement ouvre une nouvelle phase de concertation. Les partenaires sociaux seront reçus par Edouard Philippe les 5 et 6 septembre. La date de présentation du projet de loi n'est pas encore fixée. FO et la CGT ont déjà prévu de mobiliser contre cette réforme, respectivement les 21 et 24 septembre.

PLASTIQUES ET ÉCOLOGIE

Le Sénat examinera à partir du 24 septembre le projet de loi sur l'économie circulaire, qui décrète la guerre au plastique. Il prévoit d'en renforcer la collecte, afin de réduire de moitié les déchets mis en décharge et d'atteindre 100% de plastiques recyclés d'ici à 2025. Indice de "réparabilité" des produits, nouvelles filières de responsabilité et systèmes de consigne sont ses principaux points. Autre innovation, la mise en place d'une convention citoyenne de Français tirés au sort chargés de réfléchir à de nouvelles solutions écologiques. Pour l'Elysée, cette forme de politique participative est le marqueur d'un "acte II" du quinquennat qui se veut plus ouvert au dialogue.

MIGRANTS

Au milieu des échanges sur la loi bioéthique sera intercalé le 25 septembre à l'Assemblée un débat sur la politique migratoire, comme voulu par Emmanuel Macron. D'ici là, Paris s'active à nouveau pour tenter d'organiser une répartition des 500 migrants recueillis ces derniers jours en Méditerranée par l'Open Arms et l'Ocean Viking.

INTERNATIONAL

Dès lundi, Emmanuel Macron démarre une série de rendez-vous internationaux, d'abord en recevant Vladimir Poutine à Brégançon, puis en accueillant du 24 au 26 août les dirigeants du G7 à Biarritz avec pour thème la lutte contre les inégalités. Un sommet où il espère obtenir des consensus forts sur le climat -- même sans les Etats-Unis--, l'égalité femmes-hommes ou la cyberhaine. L'agenda européen devrait ensuite prendre le pas, à l'approche de la date-butoir théorique du Brexit le 31 octobre. Le président français veut aussi agir pour aider à résoudre les conflits en Libye et en Syrie et au maintien de l'accord nucléaire iranien.

BUDGET

A 8,5%, le chômage a atteint au 2e trimestre son plus bas niveau en 10 ans, un succès majeur pour Emmanuel Macron, et ce en dépit d'une croissance ralentie. Mais le budget 2020 sera difficile à boucler, les caisses de l’État ayant été délestées sur 2019 et 2020 de près de 17 milliards d'euros en baisses d'impôts et aides post-crise des "gilets jaunes". Emmanuel Macron a aussi renoncé à une forte baisse du nombre de fonctionnaires, allégeant la pression politique sur ce sujet explosif. Mais la Cour des Comptes a épinglé en juin le flou sur le financement des mesures et craint un dérapage des déficits. Autre point noir, la récession qui menace l'Allemagne, principal partenaire économique de la France. En revanche l'étau sera desserré par le bas niveau des taux d'intérêt de la dette publique.

MUNICIPALES

Elles n'auront lieu que dans sept mois mais occupent déjà les états-majors politiques, Emmanuel Macron compris, qui arbitre les investitures dans les principales villes. Le choix des candidats suscite de nombreuses frictions entre La République en marche, en quête d'ancrage local, et son allié le MoDem, par exemple à Bordeaux, Rennes, Toulouse ou Marseille. Et à Paris, Cédric Villani, écarté au profit de Benjamin Griveaux de l'investiture LREM, réfléchit à une candidature alternative qui met la macronie sous pression.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Rentrée politique: les sept chantiers de l’exécutif
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le