Rentrée sous covid : quels sont les protocoles en entreprise ?
Port du masque dans les open spaces, télétravail, distanciation, passe sanitaire… la rentrée au travail se fait une nouvelle fois sous le signe du covid-19. Cette fois-ci, le gouvernement a choisi de laisser la main aux entreprises pour fixer certaines règles sanitaires.

Rentrée sous covid : quels sont les protocoles en entreprise ?

Port du masque dans les open spaces, télétravail, distanciation, passe sanitaire… la rentrée au travail se fait une nouvelle fois sous le signe du covid-19. Cette fois-ci, le gouvernement a choisi de laisser la main aux entreprises pour fixer certaines règles sanitaires.
Public Sénat

Par Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dès demain, mardi, le télétravail ne sera plus obligatoire au moins un jour par semaine. Elisabeth Borne la ministre du travail souhaite que l’Etat redonne la main aux entreprises sur cette question.  « Un nouveau protocole sera publié « demain soir » (mardi), qui permettra « à la direction de l’entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail ».

Car oui, depuis le 9 août dernier, le protocole sanitaire en entreprise imposait un jour minimum de télétravail là où il était possible, même si dans les faits beaucoup de salariés étaient déjà revenus totalement en présentiel. Une étude de la Dares (Direction des études et des statistiques du ministère du Travail) publiée ce jour, montre que le mois dernier, seuls 23 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail (soit deux points de moins qu’en juin et mai et quatre points de moins qu’en avril).

 

Le masque et la distanciation sociale restent de mise

 

« Pas de perspective de supprimer le masque en entreprise à la rentrée », tels étaient les mots de la ministre du Travail lors d’une interview en juillet dernier.

Malgré la mise en place du passe sanitaire dans certaines entreprises, le port du masque dans les lieux clos collectifs reste la règle, dans les open spaces par exemple. Chaque employé du privé et du public, doit aussi être éloigné de ses collègues d’au moins un mètre.

Si la distanciation physique reste obligatoire, le passe sanitaire (certificat vaccinal, test PCR de moins de 72 heures ou certificat de rétablissement) lui, n’est imposé à partir d’aujourd’hui que dans les entreprises en contact avec le public. Cela concerne les secteurs des transports, les lieux cultuels ou de loisirs et les restaurants. ( Lire notre article sur le sujet ).

 

Pas de passe sanitaire dans les restaurants d’entreprise

 

A la différence des restaurants traditionnels, le passe sanitaire n’est pas obligatoire dans les cantines et les restaurants d’entreprise.

Il peut cependant le devenir pour les clients et pour les salariés si cette entreprise accueille plus de 50 personnes extérieures dans son restaurant.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le