Réouverture des frontières : « Nous préparons la saison touristique avec prudence et différenciation », assure Clément Beaune
Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, est revenu sur les modalités du dispositif d’accueil des touristes étrangers pour la saison à venir, et sur la question de la levée des brevets des vaccins.

Réouverture des frontières : « Nous préparons la saison touristique avec prudence et différenciation », assure Clément Beaune

Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, est revenu sur les modalités du dispositif d’accueil des touristes étrangers pour la saison à venir, et sur la question de la levée des brevets des vaccins.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les images ont fait le tour de la toile. En déplacement à Tain-l’Hermitage, Emmanuel Macron a reçu une gifle alors qu’il saluait la foule. Suite à cet événement, le président de la République a reçu le soutien unanime de la classe politique. « C’est un acte qui a été condamné au-delà de nos frontières », réagit, ce jeudi, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, invité de la matinale de Public Sénat. « On avait besoin de cette unanimité en France. Cela montre aussi que la République se défend quand elle est attaquée à travers le visage du président de la République. » Le secrétaire d’Etat dénonce également la montée d’une « violence politique », à travers les réseaux sociaux et les invectives « qui créent ce climat ». « C’est une forte expression de la violence, dans un contexte qui doit nous inciter à agir, à être justes et modérés dans nos propos et à ne pas céder à tous types de violence », recommande Clément Beaune.

« J’espère que le G7 va faire avancer l’action du vaccin comme bien public mondial »

Revenant sur la nouvelle phase de déconfinement, débutée ce mercredi 9 juin, le ministre précise les modalités du dispositif, notamment dans l’accueil des touristes étrangers sur le territoire pour la saison estivale. « Nous préparons la saison touristique avec prudence et différenciation », assure-t-il. Un code couleur est appliqué aux différents pays selon l’état de la situation sanitaire sur leur territoire, et des mesures proportionnées sont appliquées aux voyageurs en provenance de ces territoires. « Nos voisins européens sont classés en vert, cela signifie qu’il n’y a pas de circulation active du virus, les voyageurs vaccinés peuvent donc entrer sur notre territoire sans autre formalité », détaille-t-il. « On trouve ensuite les pays orange, où la situation sanitaire est moins bonne, ou où l’on voit la présence de variants, comme au Royaume-Uni. Cela veut dire que la circulation est possible, mais il faudra faire un test, en plus du vaccin, ou, si vous n’êtes pas vacciné, disposer d’un motif impérieux. Les pays classés en rouge sont ceux ou la situation sanitaire est la moins bonne, comme le Brésil ou l’Inde. Les voyageurs en provenance de ces territoires devront disposer de motifs impérieux encore plus stricts, avec un test au départ et à l’arrivée et une quarantaine obligatoire. »

Et avec l’accélération de la vaccination sur l’ensemble du continent se pose de plus en plus la question de la levée des brevets, notamment dans les pays du G7. « J’espère que le G7 va faire avancer l’action du vaccin comme bien public mondial, c’est-à-dire accessible à tous », soutient Clément Beaune. « Mais l’urgence est d’abord de lever toutes les restrictions d’export, pour que les laboratoires ne puissent pas bloquer l’export de doses de vaccin, et d’augmenter la production en Afrique. La levée des brevets est importante, mais n’aura effet que dans 6 à 8 mois », estime le secrétaire d’Etat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le