REPLAY. Emmanuel Macron élu Président

REPLAY. Emmanuel Macron élu Président

Résultat, déclarations, analyses : revivez les temps forts du second tour de l'élection présidentielle. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

13 min

Publié le

Mis à jour le

23h15. "Emmanuel Macron peut faire redémarrer la zone euro" selon l'économiste Nicolas Bouzou

"Emmanuel Macron peut faire redémarrer la zone euro" selon l'économiste Nicolas Bouzou
01:44

Pour l’économiste Nicolas Bouzou, “Emmanuel Macron peut faire redémarrer la zone euro de l’intérieur. Il faut que l’on arrive à construire un début de budget commun. Ce sera possible si on le fait de façon démocratique avec un parlement.”

23h05 : La famille d'Emmanuel Macron au Louvre

22h55 : Discours d'Emmanuel Macron 

Discours Macron
12:03

Avec 65,8% des voix, Emmanuel Macron a été élu Président. Pour fêter sa victoire, il a réuni ses partisans sur l’esplanade du Louvre, où il est venu prononcer son discours.

C’est seul et En marche qu’Emmanuel Macron a traversé d’une allure très mitterrandienne l’esplanade du Louvre, un peu avant 23 heures, pour rejoindre la scène installé spécialement pour lui. Des  milliers de militants attendaient depuis près de deux heures le discours de leur Président.

« Tout le monde disait que c’était impossible », rappelle le leader d’En Marche. Mais « ce soir vous l’avez emporté, la France l’a emporté. » Emmanuel Macron salue « une élection qui n’a « ni précédent ni équivalent » avant de s’adresser à ses électeurs, et plus particulièrement à ceux qui ont voté pour lui afin de « défendre la République face à l’extrémisme » : « Je sais qu’il ne s’agit pas là d’un blanc seing », a-t-il assuré.

« Je respecte les électeurs de Mme Le Pen »

Emmanuel Macron s’est ensuite tourné vers les électeurs de celle qui fut sa rivale pendant la campagne d’entre-deux-tours. Des sifflets se font entendre mais il les faire taire avec  son habituel « Ne sifflez pas Mme Le Pen ». « Je les respecte et je ferai tout durant les cinq années qui viennent pour qu’il n’y ait plus aucune raison de voter pour les extrêmes », s’est engagé le Président élu. Il souligne un vote de « colère », de « désarroi », mais reconnait que pour certains il s’agissait d’un vote de « conviction ».

Debout dos à la pyramide du Louvre, Emmanuel Macron s’est attaché à remarquer un « lieu parcouru par l’Histoire ». « C’est le lieu de tous les Français », a-t-il ajouté. Un lieu connu dans le monde entier, qui n’a visiblement pas été choisi au hasard par le candidat : « Ce soir c’est l’Europe, c’est le monde qui nous regarde (…)  L’Europe et le monde attendent que nous défendions partout l’esprit des Lumières menacé dans tant d’endroits. »

« Notre tâche est immense »

Comme un clin d’œil à celui à qui il va succéder à l’Elysée, il déroule ensuite son anaphore : « Notre tâche est immense », commence t-il. Après une campagne ponctuée par les affaires, il insiste particulièrement sur « l’exigence de vérité ».

Son élection actée, c’est désormais les législatives qu’il vise. Il appelle les Français à se mobiliser pour lui donner une « majorité forte, de changement » : « C’est cela que j’attends de vous dans six semaines car j’aurais encore besoin de vous. »

Habitués à voir sa femme Brigitte à ses côtés, les militants se mettent à la demander. Elle se présentera sur scène peu après, suivie de ses enfants et d’autres membres de la famille, pour entonner La Marseillaise.  

22h50 : l’arrivée d’Emmanuel Macron au Louvre

22h30 : « Ne pas céder aux vertiges de la victoire » prévient Cambadélis

« Le nouveau président de la République se trouve dans l’ardente obligation de rassembler tous les Français, certes comme chaque président, mais plus que jamais rassembler » a martelé Jean-Christophe Cambadélis. « Cela veut dire ne pas céder aux vertiges de la victoire. Rassembler, cela suppose reconnaitre l’ardente nécessité de  l’écoute. Rassembler, cela nécessite de construire dans un esprit de compromis, des solutions concrètes, efficaces et justes pour tous nos concitoyens. »

« Ce soir, la République est préservée du populisme xénophobe » souligne-t-il. « Dès demain, il va falloir travailler d’arrache-pied pour renforcer partout la République. » 

21h50 : « je suis heureuse » s’enthousiasme Line Renaud

« Je suis heureuse, heureuse pour la France, heureuse pour la jeunesse de demain » a lancé l’artiste de 88 ans, en esquissant quelques pas de danse. « C’était le bon choix.  Il représente ce qu’il est : l’espoir, le renouveau, le rassemblement. Unis !»

21h40 : Le mathématicien Cédric Villani réagit à l'élection d'Emmanuel Macron 

Cédric Villani : « C’est un moment très dur qui commence »
00:47

Présent sur l'esplanade du Louvre, Cédric Villani, qui a rejoint le mouvement En Marche et a été investi pour les législatives, décrit une « ambiance de fête » et salue un « déroulement de campagne historique ». Il met toutefois en garde : « C’est un moment très dur qui commence.»

21h35 : « La résistance peut gagner la bataille » lance Jean-Luc Mélenchon

« Ce soir, s’achève la présidence la plus lamentable de la 5ème République qui aura détruit pratiquement toute confiance autour d’elle » attaque le candidat de la France insoumise dans une allocution. « Mais une nouvelle fois, en dépit de tout, par l’abstention, les bulletins blancs et nuls comme par les votes au nom de M.Macron, noter pays a massivement refusé l’extrême-droite car elle est étrangère à l’identité républicaine de la France. »

« Madame Le Pen arrive la troisième de ce deuxième tour après M.Macron, les abstentions, les bulletins blancs et nuls » poursuit-il. « Le nouveau président est élu. La courtoisie et l’amour de notre démocratie commandent d’en prendre acte sans barguigner et de lui présenter nos vœux. »

« Puissent le sens et le destin de notre patrie vous habiter, Monsieur le président et la pensée des démunis sans droits, sans toit, sans emploi vous obséder. Puisse la France y trouver son compte mais mieux vaudra y veiller nous même » avertit Jean-Luc Mélenchon.

« Le programme du nouveau monarque présidentiel est connu » souligne-t-il. « C’est la guerre contre les acquis sociaux du pays et l’irresponsabilité écologique. Nous n’y sommes pas condamnés. Les élections législatives doivent montrer qu'après un vote de refus et de peur, le moment est venu d’un choix positif, le choix de l’avenir en commun. J’appelle les 7 millions de personnes qui se sont regroupées autour du programme dont j’ai été le candidat à se mobiliser et à rester unies, qu’elles aient voté ou non pour M. Macron. »

« Les gens, ne renoncez jamais (…) A notre appel, le 18 juin, notre résistance peut gagner la bataille. Et je vais m’y employer avec vous de toute mon énergie. »

21h10. Le discours d'Emmanuel Macron, depuis son QG

REPLAY. Discours d'Emmanuel Macron, 25ème Président de la République française
06:05

Depuis son QG, le nouveau président de la République Emmanuel Macron a exprimé “le grand honneur” et la “grande responsabilité” qu’il se voit confier avec cette élection. “Je veux adresser un salut républicain à mon adversaire. Je sais les divisions de notre nation qui ont conduit certains à des votes extrêmes, je les respecte.” Le nouveau président a exprimé une certaine gravité dans son discours : “Notre civilisation est en jeu. Je veux retisser le lien entre l’Europe et les peuples qui la forment”. Emmanuel Macron a salué “le président Hollande qui a pendant cinq ans oeuvré pour notre pays”.

21h : Macron « ne doit pas refaire l’erreur de Jacques Chirac » estime le socialiste Jean-Marc Germain

Sur LCP-AN et Public Sénat, le député socialiste Jean-Marc Germain a souhaité donner un « petit conseil » pour le nouveau président de la République : « Ne pas refaire l’erreur de Jacques Chirac, en 2002, c'est-à-dire de considérer que c’était son élection et que c’était la validation de son programme politique. »

« Il y a 10% des électeurs qui adhèrent profondément à son programme et 90% qui n’y adhèrent pas » estime le député.  « M.Macron, soyez président de la République au sens de la lettre de nos institutions. »

Et de poursuivre : « Il va y avoir une élection législative. Peut-être que pour la première fois de la 5ème république, cette élection va avoir son plein rôle. »

21h03. Estimation des résultats actualisée : 65,8% des voix pour Emmanuel Macron.

20h45 : François Hollande félicite Emmanuel Macron

20h40 : « Le seul mouvement qui peut incarner l’opposition à la politique, c’est le Front national » assure Steeve Briois

Pour le président par intérim du Front national, le score de Marine Le Pen « n’est pas un échec puisque nous avons rassemblé 11 millions de Français. C’est énorme, c’est une sacrée percée » affirme-t-il.

« Ceci étant dit, on a remarqué que les vieux partis sont morts, les Républicains, qui avaient appelé tout de suite à faire alliance ou à voter pour M.Macron, sont discrédités. Aujourd’hui, le seul mouvement qui peut incarner l’opposition à la politique que va mener Emmanuel Macron, c’est le Front national » assure le maire d’Hénin-Beaumont. « Ce ne sont pas les Républicains qui ont appelé à voter pour M.Macron, ni les Insoumis, qui peuvent incarner l’opposition réelle. C’est nous. Nous avons hâte d’entamer la bataille des législatives. »

Marine Le Pen sera-t-elle candidate aux législatives à Hénin-Beaumont ? « Le sujet n’a pas été encore  évoqué» affirme Steeve Briois. Quant à la nouvelle forme du parti, le maire FN reste flou. « Il faut en interne faire quelques modifications » souligne-t-il.

20h30 : Le député européen Jean-Marie Cavada salue le « score remarquable » de Macron

Cavada salue le "score remarquable" de Macron
01:51

« Un volcan pacifique s’est tourné vers cette autre politique » s’est réjouit le député européen avant de tempérer : « Il ne faut pas triompher car les difficultés ne manqueront pas. »

20h20. François Bayrou très ému

"L'élection d'Emmanuel Macron est un résultat très émouvant" pour François Bayrou
01:27

François Bayrou, qui avait renoncé à se présenter pour soutenir Emmanuel Macron a réagi à son élection : “Je trouve ce résultat magnifique et incroyablement significatif. Cela est très émouvant car c’est un combat pour moi qui vient de loin. Je me souviens des 2 français sur 3 que Valéry Giscard d’Estaing voulait rassembler : ce soir ils le sont” a-t-il déclaré sur le plateau de France Télévisions.

20h18 : Jacques Mézard : « un choix clair et un choix d’avenir. »

Jacques Mézard : « un choix clair et un choix d’avenir. »
01:20

Pour Jacques Mézard, sénateur du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) du Cantal, les Français ont fait « un choix clair et un choix d’avenir. » Pour le sénateur, le nouveau président de la République a « une capacité de prendre des risques, une volonté de rassembler et de ne pas brusquer le pays. » Jacques Mézard voit dans l’élection d’Emmanuel Macron un « choix de fond ».

20h10. Le discours de Marine Le Pen après l'annonce des résultats

REPLAY. Discours de Marine Le Pen après les résultats du 2nd tour
02:50

Marine Le Pen a pris très vite la parole après l’annonce des résultats : “Par ce résultat historique  les Français ont désigné l’alliance patriote et républicaine comme la première d’opposition. Les formations politiques qui ont pris la responsabilité de soutenir monsieur Macron se sont discréditées elles-même.” Marine Le Pen a annoncé qu’elle sera à la tête du combat des législatives. La présidente du Front National veut “engager une transformation” de son parti car il doit “se renouveler profondément” : “j’appelle tous les patriotes à nous rejoindre.”

20h05: Pour Pascal Perrineau « Avec ce score, Emmanuel Macron reste en dessous de la barre de 50% des inscrits. »

20h04 : « Une grande émotion » au carrousel du Louvre, où sont rassemblés les soutiens d’Emmanuel Macron.

« Une grande émotion » au carrousel du Louvre, où sont rassemblés les soutiens d’Emmanuel Macron.
01:09

20h : Emmanuel Macron est le nouveau président de la République

Il remporte le scrutin avec 65,5% des voix, selon les premières projections de l’institut Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde. De son côté, Marine Le Pen obtient 34,5% des voix.

C’est donc une victoire assez large pour le candidat d’En Marche, malgré l’abstention la plus élevée depuis 1965 (25,3%).

19h50 : Emmanuel Macron s'exprimera vers 20h45

19h18 : Nouvelle estimation pour l'absentation, qui serait de 25,3%

Selon une deuxième projection, calculée par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde, l'absention serait de 25,3%. La première estimation a donc été revue quelque peu à la baisse.

17h19 : L'abstention pourrait attendre 26%

L’abstention finale lors du second tour pourrait atteindre 26%, selon une première projection calculée par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde. Cela pourrait être le plus haut niveau depuis le scrutin de 1969.

17h00 : Participation en nette baisse par rapport à au premier tour

Selon le ministère de l'Intérieur, la participation à 17h s'établit à 65,30% en France métropolitaine, soit 4 points de moins qu'au premier tour.

Le dispositif des chaînes parlementaires

De 19 heures à minuit, LCP-AN et Public Sénat se mobilisent pour ce second tour de l'élection présidentielle, autour d'une émission spéciale, présentée par Delphine Girard (Public Sénat) et Arnaud Ardoin (LCP-Assemblée nationale).

À 20 heures, découvrez les premières estimation de notre partenaire Ipsos, avec Guillaume Petit (directeur du département Opinion Ipsos), Ludovic Fau (éditorialiste LCP-Assemblée nationale), Pascal Perrineau (politologue, chercheur au CEVIPOF), Elsa Freyssenet (journaliste au service Enquête aux Échos) et Carine Bécard (journaliste à France Inter).

Nos invités politiques :

  • Philippe Goujon, député LR de Paris
  • Laurent Jacobelli, secrétaire général adjoint de Debout la France !
  • Jean-Marc Germain, député PS des Hauts-de-Seine
  • Laurence Cohen, sénatrice PCF du Val-de-Marne
  • Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur LR de L’Yonne (soutien d’E. Macron)
  • Jean-Yves Narquin, maire de Villedieu-le-Château, membre du Rassemblement Bleu Marine
  • Stéphane Travert, député PS de la Manche, soutien d’E. Macron
  • Caroline Cayeux, sénatrice LR de l’Oise
  • David Cormand, secrétaire national d’EELV
  • Jean Messiha, coordinateur du projet présidentiel de Marine Le Pen.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le