REPLAY. L’hommage à Xavier Jugelé par son conjoint
Ce matin, François Hollande rendait hommage à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées jeudi dernier. En début de cérémonie, son conjoint a livré un discours poignant. A revoir en intégralité.

REPLAY. L’hommage à Xavier Jugelé par son conjoint

Ce matin, François Hollande rendait hommage à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées jeudi dernier. En début de cérémonie, son conjoint a livré un discours poignant. A revoir en intégralité.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Je souffre sans haine ». Le conjoint de Xavier Jugelé, Etienne Cardiles, reprend volontairement les mots d’Antoine Leiris, dont la femme avait été abattue au Bataclan. Des mots qui sont pour lui une « leçon de vie qui (l)’avait fait tant grandir qu’elle (le) protège aujourd’hui ».

Jeudi dernier, « le pire est arrivé ». Le policier Xavier Jugelé avait été désigné point de stationnement au 102, avenue des Champs-Elysées. Un « type de mission qui (lui) plaisait parce c’était les Champs et l’image de la France, mais aussi la culture qu’(il) protég(eait) », explique son conjoint. Dans la soirée, à l'âge de 37 ans, il a été abattu par un terroriste. Un attentat revendiqué quelques heures plus tard par l’Etat islamique.

« Derrière le policier il y avait l’homme et on ne devient policier ou gendarme que par choix. Cette mission noble que la police et la gendarmerie assure est régulièrement mise à mal. » Pour autant, Etienne Cardiles appelle à rester digne et à continuer de veiller à la paix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le