Report des régionales 2021 : Retailleau dénonce une « magouille »
Le président du groupe LR au Sénat estime qu’un report des élections départementales et régionales de mars 2021 « consiste à abîmer la démocratie ». ll est convaincu que le but est de mettre en difficulté d’éventuelles candidatures de Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse en 2022.

Report des régionales 2021 : Retailleau dénonce une « magouille »

Le président du groupe LR au Sénat estime qu’un report des élections départementales et régionales de mars 2021 « consiste à abîmer la démocratie ». ll est convaincu que le but est de mettre en difficulté d’éventuelles candidatures de Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse en 2022.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bruno Retailleau voit clairement dans l’idée d’Emmanuel Macron de repousser les élections départementales et régionales, prévues en mars 2021, une manœuvre électoraliste pour fragiliser d’éventuels adversaires, qui pourraient servir de recours pour la droite. Le président de la République a, à nouveau, posé cette hypothèse la semaine dernière, lors d’une réunion avec des présidents de groupes parlementaires (relire notre article). Cette solution faciliterait, selon l’Élysée, le plan de relance post-Covid-19 et la mise en place d'une décentralisation plus approfondie.

Invité d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, le président du groupe LR considère qu’il s’agit d’une tactique « pour mettre en difficulté un certain nombre de présidents de région qui pourraient être des concurrents », citant les exemples de Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France ou Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France. « Il se dit "nous, on donnera de l’argent aux départements, aux régions, qu’à la condition qu’ils nous aident à repousser de pratiquement 18 mois le calendrier électoral" », a dénoncé le sénateur de Vendée, parlant d’une « magouille ».

 « Comment un chef d’État – j’espère aussi qu’il est un homme d’État – peut-il proposer ce genre de solution qui consiste à abîmer la démocratie ? La démocratie, c’est le respect des règles », a-t-il ajouté. « On ne peut pas bidouiller un calendrier électoral en fonction de ses intérêts personnels. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le

Report des régionales 2021 : Retailleau dénonce une « magouille »
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le

Report des régionales 2021 : Retailleau dénonce une « magouille »
3min

Politique

Logement : « Quand on est un criminel, on ne doit pas bénéficier d’un logement social » estime Vincent Jeanbrun

Invité de notre matinale, le ministre du Logement n’a pas nié les difficultés d’un secteur en crise, et mise en réponse sur un « plan de relance. » Concernant le logement social, Vincent Jeanbrun défend toujours la fin du « logement social à vie » et l’expulsion de locataires condamnés pour des faits « particulièrement graves. »

Le