Report des régionales 2021 : Retailleau dénonce une « magouille »
Le président du groupe LR au Sénat estime qu’un report des élections départementales et régionales de mars 2021 « consiste à abîmer la démocratie ». ll est convaincu que le but est de mettre en difficulté d’éventuelles candidatures de Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse en 2022.

Report des régionales 2021 : Retailleau dénonce une « magouille »

Le président du groupe LR au Sénat estime qu’un report des élections départementales et régionales de mars 2021 « consiste à abîmer la démocratie ». ll est convaincu que le but est de mettre en difficulté d’éventuelles candidatures de Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse en 2022.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bruno Retailleau voit clairement dans l’idée d’Emmanuel Macron de repousser les élections départementales et régionales, prévues en mars 2021, une manœuvre électoraliste pour fragiliser d’éventuels adversaires, qui pourraient servir de recours pour la droite. Le président de la République a, à nouveau, posé cette hypothèse la semaine dernière, lors d’une réunion avec des présidents de groupes parlementaires (relire notre article). Cette solution faciliterait, selon l’Élysée, le plan de relance post-Covid-19 et la mise en place d'une décentralisation plus approfondie.

Invité d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, le président du groupe LR considère qu’il s’agit d’une tactique « pour mettre en difficulté un certain nombre de présidents de région qui pourraient être des concurrents », citant les exemples de Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France ou Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France. « Il se dit "nous, on donnera de l’argent aux départements, aux régions, qu’à la condition qu’ils nous aident à repousser de pratiquement 18 mois le calendrier électoral" », a dénoncé le sénateur de Vendée, parlant d’une « magouille ».

 « Comment un chef d’État – j’espère aussi qu’il est un homme d’État – peut-il proposer ce genre de solution qui consiste à abîmer la démocratie ? La démocratie, c’est le respect des règles », a-t-il ajouté. « On ne peut pas bidouiller un calendrier électoral en fonction de ses intérêts personnels. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Aspartame demande d interdiction par la Ligue contre le cancer Foodwatch et Yuka
5min

Politique

Consigne pour recyclage des bouteilles plastiques : le Sénat se félicite de l'abandon du projet par le gouvernement

Vendredi, le gouvernement a, finalement, décidé de ne pas imposer la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique. Une décision qui « répond aux inquiétudes légitimes exprimées de manière constante par le Sénat et les collectivités territoriales », a réagi, dans un communiqué, la commission de l'aménagement du territoire de la chambre haute.

Le

Stephanie RIST, premier vaccination grippe
6min

Politique

Santé : un rapport de la Cour des comptes pointe un manque de connaissance de la situation vaccinale des Français

Lors d'une conférence de presse organisée à l'hôpital Necker à Paris, la première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin, a présenté un rapport sur la politique de vaccination en France depuis 2018. Elle recommande une plus grande mobilisation de l'ensemble des professionnels de santé et le déploiement d'un carnet numérique vaccinal complet.

Le