Reports des voix, âge, revenus : la sociologie du vote au second tour

Reports des voix, âge, revenus : la sociologie du vote au second tour

Position politique des électeurs, niveau de vie, âge, sexe : tous les enseignements de notre enquête Ipsos Steria pour le second tour de l’élection présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Qui sont les électeurs d’Emmanuel Macron ? Quel profil pour les électeurs de Marine Le Pen ? L’enquête Ipsos Steria réalisée pour France Télévisions, Radio France, LCP-Public Sénat, Le Monde, Le Point et RFI-France 24, réalisée du 4 au 6 mai 2017 livre plusieurs clés de lecture pour ce second tour de la présidentielle 2017 et la victoire d’Emmanuel Macron, à plus de 65% des voix.

Les reports de voix favorables à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a bénéficié d’importants reports de voix chez les électeurs de François Fillon (48%), Jean-Luc Mélenchon (52%) ou encore Benoît Hamon (71%).

_reports.png

En revanche, Marine Le Pen n’a été rejointe que par 20% des électeurs de François Fillon, 7% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 2% de ceux de Benoît Hamon. Son alliance avec Nicolas Dupont-Aignan n’a sans doute pas eu les effets escomptés dans les urnes. Seulement 30% des électeurs du candidat de Debout la France se sont reportés sur la candidate du Front national, contre 27% à Emmanuel Macron. 20% d’entre eux ont voté blanc ou nul, et 23% se sont abstenus.

L’abstention dans ce second tour a surtout été visible chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (24%).

 L’électorat de droite partagé

Emmanuel Macron réalise ses meilleurs scores parmi les électeurs qui se positionnent à gauche de l’échiquier politique (92%). L’électorat de droite est apparu clivé dans ce second tour : 48% des électeurs qui se classent à droite ont voté pour Emannuel Macron, contre 52% en faveur de Marine Le Pen.

_echiquier.png

Chez les sympathisants, 70% des électeurs s’affirmant proches des Républicains ont voté pour Emmanuel Macron. 62% des électeurs qui ne se sentent proches d’aucun parti ont également voté pour lui.

_prox.png

Marine Le Pen réalise ses meilleurs scores chez les 25-49 ans

Emmanuel Macron a réalisé ses meilleurs scores chez les retraités (74%). Il recueille 70% des suffrages des 60-69 ans et même 78% chez les plus de 70 ans. C’est plus de 13 points par rapport à son score national. Marine Le Pen peine à convaincre cet électorat le plus âgé. Ses meilleurs scores sont réalisés chez les 25-34 ans (40%) et surtout chez les 35-49 ans (43%).

_agesexe.png

Les catégories socioprofessionnelles aisées plébiscitent Emmanuel Macron

Concernant les catégories socioprofessionnelles, le vote Emmanuel Macron est surreprésenté chez les cadres (82%). Marine Le Pen réalise des scores élevés chez les ouvriers (56%) et chez les employés (46%).

_cadres.png

Corolairement, les voix en faveur d’Emmanuel Macron augmentent en fonction des revenus. Il recueille 75% des voix dans les foyers gagnant plus de 3000 euros, mais ne séduit que 55% des électeurs dont le foyer gagne 1250 euros par mois. 69% des électeurs affirmant s’en sortir « très difficilement » avec leurs revenus ont donné leur voix à Marine Le Pen.

Autre enseignement de l’étude, les chômeurs sont partagés mais semblent davantage pencher pour le candidat d’En Marche (53%) que pour la candidate du Front national (47%).

_chomage.png

Les communes rurales ont davantage voté Marine Le Pen

Marine Le Pen réalise ses meilleurs scores dans les petites communes. 43% des électeurs de la France rurale ont porté son nom dans les urnes. Emmanuel Macron réalise des scores supérieurs à son résultat national dans les grandes agglomérations, celles de plus de 100.000 habitants.

Les catholiques votent à 63% pour Emmanuel Macron

Le vote chez les catholiques est peu éloigné de la moyenne nationale : 63% d’entre eux ont voté pour Emmanuel Macron, contre 37% pour Marine Le Pen. Le candidat d’En Marche séduit davantage chez les électeurs se réclamant d’une autre religion (72% ont voté pour lui) et chez les personnes ne déclarant aucune religion : elles sont 68% à l’avoir choisi.

_religion.png

* : Sondage réalisé du 4 au 6 mai 2017, auprès de 4 838 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par Internet et composé selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu, région, catégorie d’agglomération).

 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le