Reports des voix, âge, revenus : la sociologie du vote au second tour
Position politique des électeurs, niveau de vie, âge, sexe : tous les enseignements de notre enquête Ipsos Steria pour le second tour de l’élection présidentielle.

Reports des voix, âge, revenus : la sociologie du vote au second tour

Position politique des électeurs, niveau de vie, âge, sexe : tous les enseignements de notre enquête Ipsos Steria pour le second tour de l’élection présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Qui sont les électeurs d’Emmanuel Macron ? Quel profil pour les électeurs de Marine Le Pen ? L’enquête Ipsos Steria réalisée pour France Télévisions, Radio France, LCP-Public Sénat, Le Monde, Le Point et RFI-France 24, réalisée du 4 au 6 mai 2017 livre plusieurs clés de lecture pour ce second tour de la présidentielle 2017 et la victoire d’Emmanuel Macron, à plus de 65% des voix.

Les reports de voix favorables à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a bénéficié d’importants reports de voix chez les électeurs de François Fillon (48%), Jean-Luc Mélenchon (52%) ou encore Benoît Hamon (71%).

_reports.png

En revanche, Marine Le Pen n’a été rejointe que par 20% des électeurs de François Fillon, 7% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 2% de ceux de Benoît Hamon. Son alliance avec Nicolas Dupont-Aignan n’a sans doute pas eu les effets escomptés dans les urnes. Seulement 30% des électeurs du candidat de Debout la France se sont reportés sur la candidate du Front national, contre 27% à Emmanuel Macron. 20% d’entre eux ont voté blanc ou nul, et 23% se sont abstenus.

L’abstention dans ce second tour a surtout été visible chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (24%).

 L’électorat de droite partagé

Emmanuel Macron réalise ses meilleurs scores parmi les électeurs qui se positionnent à gauche de l’échiquier politique (92%). L’électorat de droite est apparu clivé dans ce second tour : 48% des électeurs qui se classent à droite ont voté pour Emannuel Macron, contre 52% en faveur de Marine Le Pen.

_echiquier.png

Chez les sympathisants, 70% des électeurs s’affirmant proches des Républicains ont voté pour Emmanuel Macron. 62% des électeurs qui ne se sentent proches d’aucun parti ont également voté pour lui.

_prox.png

Marine Le Pen réalise ses meilleurs scores chez les 25-49 ans

Emmanuel Macron a réalisé ses meilleurs scores chez les retraités (74%). Il recueille 70% des suffrages des 60-69 ans et même 78% chez les plus de 70 ans. C’est plus de 13 points par rapport à son score national. Marine Le Pen peine à convaincre cet électorat le plus âgé. Ses meilleurs scores sont réalisés chez les 25-34 ans (40%) et surtout chez les 35-49 ans (43%).

_agesexe.png

Les catégories socioprofessionnelles aisées plébiscitent Emmanuel Macron

Concernant les catégories socioprofessionnelles, le vote Emmanuel Macron est surreprésenté chez les cadres (82%). Marine Le Pen réalise des scores élevés chez les ouvriers (56%) et chez les employés (46%).

_cadres.png

Corolairement, les voix en faveur d’Emmanuel Macron augmentent en fonction des revenus. Il recueille 75% des voix dans les foyers gagnant plus de 3000 euros, mais ne séduit que 55% des électeurs dont le foyer gagne 1250 euros par mois. 69% des électeurs affirmant s’en sortir « très difficilement » avec leurs revenus ont donné leur voix à Marine Le Pen.

Autre enseignement de l’étude, les chômeurs sont partagés mais semblent davantage pencher pour le candidat d’En Marche (53%) que pour la candidate du Front national (47%).

_chomage.png

Les communes rurales ont davantage voté Marine Le Pen

Marine Le Pen réalise ses meilleurs scores dans les petites communes. 43% des électeurs de la France rurale ont porté son nom dans les urnes. Emmanuel Macron réalise des scores supérieurs à son résultat national dans les grandes agglomérations, celles de plus de 100.000 habitants.

Les catholiques votent à 63% pour Emmanuel Macron

Le vote chez les catholiques est peu éloigné de la moyenne nationale : 63% d’entre eux ont voté pour Emmanuel Macron, contre 37% pour Marine Le Pen. Le candidat d’En Marche séduit davantage chez les électeurs se réclamant d’une autre religion (72% ont voté pour lui) et chez les personnes ne déclarant aucune religion : elles sont 68% à l’avoir choisi.

_religion.png

* : Sondage réalisé du 4 au 6 mai 2017, auprès de 4 838 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par Internet et composé selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu, région, catégorie d’agglomération).

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Reports des voix, âge, revenus : la sociologie du vote au second tour
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Reports des voix, âge, revenus : la sociologie du vote au second tour
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Reports des voix, âge, revenus : la sociologie du vote au second tour
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le