Retailleau (LR) appelle la droite à “cesser les oppositions stériles”

Retailleau (LR) appelle la droite à “cesser les oppositions stériles”

Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a appelé la droite à "cesser les oppositions stériles" et "tendre la main"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a appelé la droite à "cesser les oppositions stériles" et "tendre la main" aux membres de "sa famille politique" qui se sont tournés vers Emmanuel Macron, samedi lors de l'Université d'été du parti à La Baule.

"La droite est plurielle mais elle dessine un tout et c’est uniquement lorsqu’elle assume la totalité de son être qu’elle s’élève à la hauteur des enjeux", a déclaré l'élu de Vendée.

Pour le sénateur, il faut "montrer clairement aux Français ce qu’est le macronisme(...) afin de dissiper définitivement les illusions de ceux qui y compris dans notre famille politique ont cru en son projet. Nous devons tendre la main plutôt que de les montrer du doigt".

Devant un parterre de militants, M. Retailleau a qualifié Emmanuel Macron d'"illusionniste particulièrement talentueux". Pour cesser la "supercherie", il propose "une politique de civilisation, assise sur deux piliers : la liberté et l’identité".

"La droite (...) a délaissé la liberté, en cédant à l’économiquement correct installé par la gauche. Avec son niveau de dépenses publiques s’élevant à plus de 56% du PIB, notre pays est bien loin d’épouser une quelconque dérive ultralibérale", estime l'ancien président la Région des Pays de la Loire ajoutant qu'"une des plus grandes erreurs de notre temps, c’est d’avoir fait de l’identité et en particulier de l’identité nationale un gros mot".

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le