Retailleau (LR) dépose une proposition de loi pour interdire les « listes communautaristes »
Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a déposé vendredi une proposition de loi visant à interdire les "listes...

Retailleau (LR) dépose une proposition de loi pour interdire les « listes communautaristes »

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a déposé vendredi une proposition de loi visant à interdire les "listes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a déposé vendredi une proposition de loi visant à interdire les "listes communautaristes" aux élections, a-t-on appris dans son entourage.

Déposée à quatre mois et demi des municipales, cette proposition de loi "tendant à assurer le respect des valeurs de la République face aux menaces communautaristes" avait été annoncée il y a quelques semaines par M. Retailleau, qui doit être reçu la semaine prochaine par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Le texte vise notamment à empêcher le dépôt de listes ou le financement de candidats menant une "campagne communautariste" et soutenant des revendications "fondées sur l'origine ethnique ou l'appartenance religieuse", selon l'exposé des motifs.

Concrètement le matériel électoral devra bannir toute revendication communautariste, et le préfet pourra "faire procéder au retrait des affiches" contrevenant à ce principe, précise la proposition de loi. L'élu aura aussi "obligation de respecter les valeurs de la République".

Ce texte, déposé avant la "marche contre l'islamophobie" dimanche qui divise la gauche, intervient alors que les thèmes inflammables du voile et de la laïcité seront revenus sur le devant de la scène.

M. Retailleau doit être reçu la semaine prochaine par M. Castaner pour parler du communautarisme, aux côtés du président de la région Hauts-de-France (ex-LR) Xavier Bertrand qui a lui aussi appelé à interdire les listes de ce type.

"Si la religion musulmane a naturellement toute sa place dans notre pays, le fondamentalisme islamique ne saurait en aucun cas trouver la sienne dans notre vie politique", détaille l'exposé des motifs.

Le texte s'inquiète de "l'essor de l'islam radical", projet "ouvertement sécessionniste" visant notamment "à isoler les musulmans du reste de la communauté nationale et à substituer des lois religieuses aux lois de la République".

Dans une interview au Figaro vendredi, M. Retailleau a appelé le chef de l'Etat à "sortir de l'ambiguïté", estimant qu"'il vaut mieux prévenir que guérir car lorsque nous aurons des listes communautaristes élues, il sera trop tard".

Objets de toutes les inquiétudes, les listes communautaristes restent en France un phénomène marginal selon les experts, qui soulignent que personne ne revendique ce terme. Souvent mise en cause, l'Union des démocrates musulmans français (UDMF) réfute cette classification. Le parti créé en 2012 a recueilli moins de 29.000 voix aux européennes, avec cependant des pics dans quelques communes en région parisienne.

Partager cet article

Dans la même thématique

EU and US tech companies
4min

Politique

Contenus pédopornographiques : le règlement européen pour autoriser la détection ses échanges privés toujours au point mort

Depuis le 3 avril, un dispositif expérimental et temporaire de détection d’images et de vidéos pédopornographiques sur les réseaux sociaux et les services de messagerie a expiré au sein de l’Union européenne. Faute de consensus sur un projet de règlement en la matière, la Commission européenne a appelé mardi les eurodéputés et les Etats de l’UE à accélérer leurs travaux pour mettre fin à ce vide juridique.

Le

FRA: Hausse des carburants guerre Proche Orient
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : les carburants en baisse de « 5 à 10 centimes très rapidement », selon les industriels, le gouvernement prévoit des contrôles

L'Union française des industries pétrolières prévoit des baisses à la pompes « de 5 à 10 centimes » d’ici « un jour ou deux », après l’annonce du cessez le feu entre les États-Unis et l’Iran. Sébastien Lecornu a annoncé que le « gouvernement veillera » à cette baisse des prix, annonçant le lancement d’un plan de contrôle.

Le

Retailleau (LR) dépose une proposition de loi pour interdire les « listes communautaristes »
4min

Politique

Justice criminelle : le plaider coupable « ne retire rien à personne » , assure Gérald Darmanin devant les sénateurs

Mardi soir, le ministre de la Justice était auditionné par la commission des lois du Sénat sur son projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Une réforme, contestée par de nombreux barreaux, qui prévoit la mise en place d’un plaidé coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le