Retailleau (LR): sur l’immigration, Macron doit agir au lieu de faire « des clins d’oeil » à droite
Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, a appelé mardi Emmanuel Macron à "faire voter de vraies mesures" sur le dossier...

Retailleau (LR): sur l’immigration, Macron doit agir au lieu de faire « des clins d’oeil » à droite

Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, a appelé mardi Emmanuel Macron à "faire voter de vraies mesures" sur le dossier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, a appelé mardi Emmanuel Macron à "faire voter de vraies mesures" sur le dossier de l'immigration au lieu de se cantonner aux "mots" et aux "clins d'oeil à la droite ou à la droite de la droite".

Devant quelque 200 députés et sénateurs de LREM, du Modem et partis alliés, ainsi que l'ensemble du gouvernement, le chef de l'Etat a affirmé lundi soir à sa majorité qu'il fallait regarder le sujet de l'immigration "en face" et ne pas être "un parti bourgeois", car ce sont les classes populaires "qui vivent avec" et ont migré vers l'extrême droite.

"Exactement un an après la promulgation" de la loi asile et immigration, "il se dit, sans doute pour les sondages, pour son électorat, qu'il y a peut-être d'autres clins d'oeil à faire à la droite ou à la droite de la droite et il fait cette sortie-là", a accusé M. Retailleau sur France Inter.

Mais en réalité Emmanuel Macron est "un grand illusionniste", la France "a élargi (il y a un an) la possibilité de regroupement familial, notamment pour les mineurs non accompagnés", a-t-il fait valoir.

"La politique ce ne sont pas des mots, des symboles, ce sont des actes, des résultats", a-t-il poursuivi, assurant que "la France aujourd'hui est le pays européen le plus accueillant" en matière d'asile.

"Ce que je demande à Emmanuel Macron, c'est que quand il fait voter des textes, il fasse voter de vraies mesures", a-t-il ajouté en disant s'attendre à nouveau à "un grand numéro" sur le dossier de l'aide médicale d'Etat (AME) pour les sans-papiers, dont les modalités seront abordées lors du débat parlementaire sur l'immigration le 30 septembre.

Les sénateurs LR proposent de transformer cette AME en "aide médicale d'urgence restreinte à un panier de maladies infectieuses, contagieuses", a indiqué M. Retailleau, appelant à "mettre fin au laxisme".

Il a aussi souhaité "que le parlement chaque année puisse fixer des quotas en matière migratoire".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

« Je suis prêt » : Bruno Retailleau se déclare candidat à l’élection présidentielle 2027

Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le