Retailleau (LR): sur l’immigration, Macron doit agir au lieu de faire « des clins d’oeil » à droite
Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, a appelé mardi Emmanuel Macron à "faire voter de vraies mesures" sur le dossier...

Retailleau (LR): sur l’immigration, Macron doit agir au lieu de faire « des clins d’oeil » à droite

Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, a appelé mardi Emmanuel Macron à "faire voter de vraies mesures" sur le dossier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, a appelé mardi Emmanuel Macron à "faire voter de vraies mesures" sur le dossier de l'immigration au lieu de se cantonner aux "mots" et aux "clins d'oeil à la droite ou à la droite de la droite".

Devant quelque 200 députés et sénateurs de LREM, du Modem et partis alliés, ainsi que l'ensemble du gouvernement, le chef de l'Etat a affirmé lundi soir à sa majorité qu'il fallait regarder le sujet de l'immigration "en face" et ne pas être "un parti bourgeois", car ce sont les classes populaires "qui vivent avec" et ont migré vers l'extrême droite.

"Exactement un an après la promulgation" de la loi asile et immigration, "il se dit, sans doute pour les sondages, pour son électorat, qu'il y a peut-être d'autres clins d'oeil à faire à la droite ou à la droite de la droite et il fait cette sortie-là", a accusé M. Retailleau sur France Inter.

Mais en réalité Emmanuel Macron est "un grand illusionniste", la France "a élargi (il y a un an) la possibilité de regroupement familial, notamment pour les mineurs non accompagnés", a-t-il fait valoir.

"La politique ce ne sont pas des mots, des symboles, ce sont des actes, des résultats", a-t-il poursuivi, assurant que "la France aujourd'hui est le pays européen le plus accueillant" en matière d'asile.

"Ce que je demande à Emmanuel Macron, c'est que quand il fait voter des textes, il fasse voter de vraies mesures", a-t-il ajouté en disant s'attendre à nouveau à "un grand numéro" sur le dossier de l'aide médicale d'Etat (AME) pour les sans-papiers, dont les modalités seront abordées lors du débat parlementaire sur l'immigration le 30 septembre.

Les sénateurs LR proposent de transformer cette AME en "aide médicale d'urgence restreinte à un panier de maladies infectieuses, contagieuses", a indiqué M. Retailleau, appelant à "mettre fin au laxisme".

Il a aussi souhaité "que le parlement chaque année puisse fixer des quotas en matière migratoire".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le