Retailleau veut que LR dépasse 15% aux Européennes
Le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a assigné dimanche à son parti l'objectif de "dépasser les 15%" de voix aux...

Retailleau veut que LR dépasse 15% aux Européennes

Le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a assigné dimanche à son parti l'objectif de "dépasser les 15%" de voix aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a assigné dimanche à son parti l'objectif de "dépasser les 15%" de voix aux Européennes, alors que les sondages lui attribuent 12% à 14% d'intentions de vote en vue du scrutin du 26 mai.

"On n'est pas condamnés à faire 14, 15% (...) On peut aller très au-delà", a-t-il lancé au Grand jury RTL-Le Monde-LCI, citant en exemple les 20% obtenus par François Fillon à la présidentielle 2017 "après une campagne calamiteuse".

Les intentions de vote pour LR aux Européennes ont engagé une remontée en janvier, après être parfois descendue sous 10% fin 2018. Le principal parti d'opposition de droite parlementaire est classé dans tous les sondages à la 3e place, derrière La République en marche et le Rassemblement national au coude à coude.

Une dizaine de sondages récents accordent ainsi entre 12 et 14% d'intentions de vote au parti dirigé par Laurent Wauquiez.

"Essayons de dépasser les 15%!", a exhorté M. Retailleau, qui a rendu un hommage appuyé à la tête de liste LR François-Xavier Bellamy, en qui il voit "le signal que la droite repart sur des bases fortes" après son effondrement de 2017 quand, pour la première fois de la Ve République, elle avait été absente du second tour.

"Il y a une authenticité, il y a une sorte de profondeur chez lui avec une générosité, il exprime des arguments sans sectarisme, et surtout c'est une refondation", a-t-il jugé.

Pour Bruno Retailleau, la droite doit répondre dans la campagne des Européennes à "une double angoisse" des Français, "le déclassement économique et la dépossession culturelle".

Sur le plan économique, a-t-il plaidé dimanche, "nous sommes arrivés au bout du bout de l'étatisme" et "notre logique redistributive est au bout". Selon lui, seule une baisse d'impôts résoudra le déclassement des classes moyennes qu'illustre le mouvement des "gilets jaunes".

M. Retailleau préconise d'autre part un référendum pour permettre au Parlement de fixer tous les ans des quotas migratoires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retailleau veut que LR dépasse 15% aux Européennes
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Retailleau veut que LR dépasse 15% aux Européennes
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le