Retour de l’encadrement des loyers à Paris : « Que de temps perdu ! », selon Marie-Noëlle Lienemann

Retour de l’encadrement des loyers à Paris : « Que de temps perdu ! », selon Marie-Noëlle Lienemann

Au micro de Sénat 360, Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du logement, sénatrice (PS) de Paris, revient sur le retour de l’encadrement des loyers à Paris.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis ce lundi, l’encadrement des loyers est de retour à Paris.  « Que de temps perdu ! » se désole l’ancienne ministre du logement, Marie-Noëlle Lienemann. « Le Conseil d’État vient de montrer que la loi Alur permettait de faire l’encadrement à Paris (…) Or, on a perdu deux ans déjà sur l’évolution [et] pendant ce temps-là, ça a augmenté. »

La sénatrice (PS) de Paris, estime que cet encadrement des loyers a fait ces preuves contre la hausse, entre 2015 et 2017 : « Il a plutôt fait ses preuves pour modérer la hausse, voire pour la stopper. »

Et d’ajouter : « Il va falloir passer à un moment au gel des loyers mais [il] doit aller de pair avec une stratégie sur la régulation des prix du foncier et de l’immobilier (…) Il est très important de pouvoir réguler les prix. Ce n’est pas facile. Et je pense que c’est la grande urgence de la politique du logement aujourd’hui. »

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le