Retour des djihadistes : Laurent Wauquiez « fait de la politique » juge Nicole Belloubet
Le retour des djihadistes sur le sol français soulève de nombreuses interrogations. Invitée de Territoires d’Infos ce mardi, la garde des Sceaux revient sur les critiques de ses détracteurs et tente de rassurer.

Retour des djihadistes : Laurent Wauquiez « fait de la politique » juge Nicole Belloubet

Le retour des djihadistes sur le sol français soulève de nombreuses interrogations. Invitée de Territoires d’Infos ce mardi, la garde des Sceaux revient sur les critiques de ses détracteurs et tente de rassurer.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le démantèlement du territoire conquis par le groupe état islamique en Syrie et en Irak ravive la question du retour des djihadistes français. Dernièrement, une famille de djihadistes français en Syrie réclame d’être rapatriée et jugée. Invitée de Territoires d’Infos ce mardi, la garde des Sceaux revient sur les critiques de ses détracteurs et tente de rassurer. Nicole Belloubet l’affirme « aujourd’hui lorsqu’une personne revient des terrains de combats, Syrie, Irak, elle est systématiquement présentée au parquet de Paris. »

Les individus qui auraient supposément participé au combat en Syrie ou en Irak seront « placés en détention provisoire, soit placés sous un contrôle judiciaire strict ce qui fait que nous savons parfaitement où elle est et ce qu’elle fait » développe-t-elle. Sur la question très spécifique des mineurs la ministre de la Justice prône une méthode pragmatique. « À chaque mineur qui revient il doit y avoir une réponse adaptée et individualisée » assure-t-elle. Les mesures seront donc mises en place en fonction de l’âge et du contexte. « S’il y a des faits graves qui ont été commis sur les terrains de combat le jeune peut être pris en charge dans des structures du type centre éducatif fermé, si c’est un bébé il va être placé dans une famille d’accueil ou une structure d’accueil » explique-t-elle.

Plus sécuritaire, Laurent Wauquiez réclame que les djihadistes soient systématiquement incarcérés à leur retour en France. Cela étant la ministre rappelle de nouveau que c’est le cas puisque « pas un revenant des terrains de combats ne passe sous la barre du magistrat. » Selon elle, Laurent Wauquiez « fait de la politique. »

« En Irak nous acceptons parfaitement qu’ils soient jugés là-bas, il y a un magistrat français qui est présent sur place »assure la ministre de Justice. En réalité, si un juge est bien présent sur le sol irakien, il serait plus probablement en charge de recueillir des éléments de preuves qu’en charge d’instruire un procès en Irak.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le