Retour des djihadistes : Laurent Wauquiez « fait de la politique » juge Nicole Belloubet
Le retour des djihadistes sur le sol français soulève de nombreuses interrogations. Invitée de Territoires d’Infos ce mardi, la garde des Sceaux revient sur les critiques de ses détracteurs et tente de rassurer.

Retour des djihadistes : Laurent Wauquiez « fait de la politique » juge Nicole Belloubet

Le retour des djihadistes sur le sol français soulève de nombreuses interrogations. Invitée de Territoires d’Infos ce mardi, la garde des Sceaux revient sur les critiques de ses détracteurs et tente de rassurer.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le démantèlement du territoire conquis par le groupe état islamique en Syrie et en Irak ravive la question du retour des djihadistes français. Dernièrement, une famille de djihadistes français en Syrie réclame d’être rapatriée et jugée. Invitée de Territoires d’Infos ce mardi, la garde des Sceaux revient sur les critiques de ses détracteurs et tente de rassurer. Nicole Belloubet l’affirme « aujourd’hui lorsqu’une personne revient des terrains de combats, Syrie, Irak, elle est systématiquement présentée au parquet de Paris. »

Les individus qui auraient supposément participé au combat en Syrie ou en Irak seront « placés en détention provisoire, soit placés sous un contrôle judiciaire strict ce qui fait que nous savons parfaitement où elle est et ce qu’elle fait » développe-t-elle. Sur la question très spécifique des mineurs la ministre de la Justice prône une méthode pragmatique. « À chaque mineur qui revient il doit y avoir une réponse adaptée et individualisée » assure-t-elle. Les mesures seront donc mises en place en fonction de l’âge et du contexte. « S’il y a des faits graves qui ont été commis sur les terrains de combat le jeune peut être pris en charge dans des structures du type centre éducatif fermé, si c’est un bébé il va être placé dans une famille d’accueil ou une structure d’accueil » explique-t-elle.

Plus sécuritaire, Laurent Wauquiez réclame que les djihadistes soient systématiquement incarcérés à leur retour en France. Cela étant la ministre rappelle de nouveau que c’est le cas puisque « pas un revenant des terrains de combats ne passe sous la barre du magistrat. » Selon elle, Laurent Wauquiez « fait de la politique. »

« En Irak nous acceptons parfaitement qu’ils soient jugés là-bas, il y a un magistrat français qui est présent sur place »assure la ministre de Justice. En réalité, si un juge est bien présent sur le sol irakien, il serait plus probablement en charge de recueillir des éléments de preuves qu’en charge d’instruire un procès en Irak.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, au banc des ministres dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce lundi 8 septembre 2025.
5min

Politique

Chute de Bayrou : la droite prise au piège de son rapprochement avec les macronistes

Les députés LR, pourtant membres du bloc gouvernemental, se sont divisés au moment de voter la confiance à François Bayrou, ce lundi après-midi à l’Assemblée nationale. Une situation qui trahit les hésitations de la droite à moins de deux ans de la présidentielle, tiraillée entre ses aspirations gouvernementales et la crainte d’être « sanctionnée dans les urnes au titre du macronisme ».

Le

Paris : Tv Interview of Francois Bayrou
8min

Politique

Après la chute du gouvernement Bayrou, le bloc central penche pour un membre… du bloc central

Pour les parlementaires du bloc central, l’après s’écrit toujours du côté du bloc central, malgré la chute de François Bayrou. « Les socialistes nous sanctionnent et il faudrait le lendemain matin les soutenir ? » s’étonne le président de l’UDI, Hervé Marseille. « Le chef de l’Etat doit nommer un premier ministre rapidement », pense le sénateur Renaissance, François Patriat, mettant en garde sur les « difficultés à avoir un budget dans les temps ».

Le

French Prime Minister Francois Bayrou delivers a speech and seeks a vote of confidence this Monday at the National Assembly
4min

Politique

Vote de confiance : l’Assemblée nationale se prononce contre, entraînant la chute du gouvernement Bayrou

Sans surprise, les députés ont voté contre la confiance réclamée par François Bayrou à l’Assemblée. Un pari perdu pour le premier ministre, qui entraîne sa démission, plongeant le pays dans une nouvelle ère d’instabilité. Les regards sont désormais braqués vers l’Elysée. Emmanuel Macron doit nommer un nouveau premier ministre. A moins qu’il ne décide de dissoudre à nouveau…

Le