Retour des djihadistes : Laurent Wauquiez « fait de la politique » juge Nicole Belloubet

Retour des djihadistes : Laurent Wauquiez « fait de la politique » juge Nicole Belloubet

Le retour des djihadistes sur le sol français soulève de nombreuses interrogations. Invitée de Territoires d’Infos ce mardi, la garde des Sceaux revient sur les critiques de ses détracteurs et tente de rassurer.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le démantèlement du territoire conquis par le groupe état islamique en Syrie et en Irak ravive la question du retour des djihadistes français. Dernièrement, une famille de djihadistes français en Syrie réclame d’être rapatriée et jugée. Invitée de Territoires d’Infos ce mardi, la garde des Sceaux revient sur les critiques de ses détracteurs et tente de rassurer. Nicole Belloubet l’affirme « aujourd’hui lorsqu’une personne revient des terrains de combats, Syrie, Irak, elle est systématiquement présentée au parquet de Paris. »

Les individus qui auraient supposément participé au combat en Syrie ou en Irak seront « placés en détention provisoire, soit placés sous un contrôle judiciaire strict ce qui fait que nous savons parfaitement où elle est et ce qu’elle fait » développe-t-elle. Sur la question très spécifique des mineurs la ministre de la Justice prône une méthode pragmatique. « À chaque mineur qui revient il doit y avoir une réponse adaptée et individualisée » assure-t-elle. Les mesures seront donc mises en place en fonction de l’âge et du contexte. « S’il y a des faits graves qui ont été commis sur les terrains de combat le jeune peut être pris en charge dans des structures du type centre éducatif fermé, si c’est un bébé il va être placé dans une famille d’accueil ou une structure d’accueil » explique-t-elle.

Plus sécuritaire, Laurent Wauquiez réclame que les djihadistes soient systématiquement incarcérés à leur retour en France. Cela étant la ministre rappelle de nouveau que c’est le cas puisque « pas un revenant des terrains de combats ne passe sous la barre du magistrat. » Selon elle, Laurent Wauquiez « fait de la politique. »

« En Irak nous acceptons parfaitement qu’ils soient jugés là-bas, il y a un magistrat français qui est présent sur place »assure la ministre de Justice. En réalité, si un juge est bien présent sur le sol irakien, il serait plus probablement en charge de recueillir des éléments de preuves qu’en charge d’instruire un procès en Irak.

Dans la même thématique

Retour des djihadistes : Laurent Wauquiez « fait de la politique » juge Nicole Belloubet
3min

Politique

Direct. Emmanuel Macron : « Notre Europe est mortelle, elle peut mourir »

Le président de la République dévoile ce jeudi 25 avril sa vision d’une « Europe puissance », à un peu plus d’un mois des élections européennes. Le camp présidentiel mise tacitement sur ce rendez-vous pour relancer une campagne électorale largement dominée par le Rassemblement national.

Le

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le