Retraites: “350 amendements” repris, affirme Marc Fesneau

Retraites: “350 amendements” repris, affirme Marc Fesneau

Le projet de réforme des retraites sur lequel le gouvernement a engagé le 49-3 a été enrichi de "350 amendements", a affirmé...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet de réforme des retraites sur lequel le gouvernement a engagé le 49-3 a été enrichi de "350 amendements", a affirmé mardi le ministre chargé des relations avec le Parlement, Marc Fesneau, qui tient compte des amendements identiques ou retirés, alors que le gouvernement affronte deux motions de censure à l'Assemblée.

Selon des sources parlementaires, 181 amendements ont en fait été intégrés au texte. Mais Marc Fesneau prend en compte les amendements similaires ou retirés au profit de ceux retenus.

Le débat de mardi après-midi à l'Assemblée nationale permettra au Premier ministre "de dire ce que nous avons intégré dans le texte", avec "la prise en compte de 350 amendements qui n'étaient pas dans le texte original", a affirmé M. Fesneau sur France Inter.

Cela englobe "seulement les amendements qui avaient déjà été déposés soit par le gouvernement, soit par des groupes de la majorité, soit pas des groupes de l'opposition", qui "étaient sur la table et qui, malheureusement, du fait de l'obstruction n'ont pas pu être débattus", a-t-il ajouté.

Les amendements intégrés concernent de nombreux sujets: avocats, droits familiaux, pensions de réversion pour les divorcés et suppression d'un article sensible qui était vu comme une incitation au développement de la capitalisation.

Un amendement communiste a également été retenu pour permettre aux égoutiers recrutés avant 2022 de continuer à partir en retraite à 52 ans.

Le gouvernement fait face mardi à deux motions de censure des oppositions très remontées après le recours à l'arme du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites, et de nouvelles manifestations.

M. Fesneau a défendu le recours à cette arme constitutionnelle permettant de faire adopter un texte sans vote en expliquant qu"on s'est retrouvé avec 41.000 amendements", donc "on n'était pas sur une affaire de semaines" mais "de mois ou d'années" pour venir au bout de l'examen du texte.

"J'entends monsieur Mélenchon dire qu'il ne faisait pas d'obstruction, il peut dire aussi que la Terre est plate", a-t-il lancé. Le projet de loi organique sur la réforme sera examiné à partir de mercredi et "j'espère qu'on ira au fond du débat sur cette partie-là", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la demande du président du Sénat Gérard Larcher (LR) de décaler l'examen du texte au Sénat à début mai, après la conférence de financement, M. Fesneau a déclaré: "on va essayer de regarder les choses qui sont possibles dans le calendrier qui est le nôtre".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le