Retraites: Abad (LR) critique le “jeu de dupes” de LFI et du gouvernement

Retraites: Abad (LR) critique le “jeu de dupes” de LFI et du gouvernement

Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale Damien Abad a dénoncé mardi à propos de la réforme des retraites le "jeu de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale Damien Abad a dénoncé mardi à propos de la réforme des retraites le "jeu de dupes" entre le gouvernement, "obstiné", et LFI, dont l'attitude est "guignolesque" avec ses 19.000 amendements sur un total de 22.000 déposés.

"C'est totalement guignolesque, ça dénature les droits du parlement et ça affaiblit tout le monde", a-t-il déploré sur Public Sénat en critiquant une "France insoumise qui décrédibilise le parlement dans son ensemble".

Il a aussi dénoncé "un espèce de jeu de dupes à deux", LFI et gouvernement, "où chacun est dans son rôle", ce qui "arrange tout le monde, y compris le gouvernement, car on ne peut pas faire de débat".

Le député LR, favorable à une réforme des retraites, mais pas celle du gouvernement, qualifiée de "mauvaise", a dit craindre que "tout le travail en commission spéciale (soit) une vaste blague", car "malheureusement les débats vont traîner" et le texte qui arrivera dans l'hémicycle risque d'être "le même que celui que le gouvernement avait déposé".

Adrien Quatennens, député LFI et numéro deux du mouvement, a au contraire défendu la stratégie du groupe LFI, une "grève du zèle parlementaire" pour "faire en sorte que tout ne se passe pas comme une promenade de santé" pour le gouvernement.

Les députés LFI sont "un peu aveuglés par leur détestation de la personne du président", a jugé le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur LCI: c'est ainsi selon lui qu'"ils se retrouvent dans ce genre d'impasse, soit à soutenir la radicalité dans la rue, soit à pratiquer l'obstruction parlementaire dans un lieu où doit vivre le débat, et non pas une forme de guérilla tout à fait inféconde".

Le bras de fer sur cette réforme sensible a démarré au ralenti lundi en commission spéciale à l'Assemblée, où les oppositions, LFI en tête, pilonnent au mot près la réforme portée par la majorité.

La commission, qui n'a passé en revue que 245 amendements sur les quelque 22.000 au programme, risque de ne pas parvenir à achever l'examen des 65 articles du projet de loi ordinaire et les cinq du projet de loi organique avant leur arrivée dans l'hémicycle le 17 février. Les textes seraient alors examinés dans les versions déposées par le gouvernement.

Damien Abad a demandé sur Public Sénat un débat sur le financement des retraites mardi soir à l'Assemblée, pour "discuter du volet financier", renvoyé à une conférence entre partenaires sociaux, tandis que le numéro deux de LR, Guillaume Peltier, a appelé sur France 2 le gouvernement à "revoir sa copie", jugeant impossible de "décider en quelques jours sans avoir l'élément fondamental, le financement".

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Retraites: Abad (LR) critique le “jeu de dupes” de LFI et du gouvernement
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le