Retraites agricoles : le gouvernement va-t-il réutiliser le vote bloqué face au Sénat ?
La proposition de loi pour augmenter les retraites agricoles revient en discussion au Sénat, ce mercredi. Le gouvernement, qui avait utilisé le vote bloqué il y a 2 mois, reste opposé à ce texte.  

Retraites agricoles : le gouvernement va-t-il réutiliser le vote bloqué face au Sénat ?

La proposition de loi pour augmenter les retraites agricoles revient en discussion au Sénat, ce mercredi. Le gouvernement, qui avait utilisé le vote bloqué il y a 2 mois, reste opposé à ce texte.  
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a 2 mois, les sénateurs avaient dénoncé « le coup de force » du gouvernement qui avait utilisé la procédure du « vote bloqué » pour neutraliser une proposition de loi communiste revalorisant les retraites agricoles, en utilisant l’article 44.3 de la Constitution. Alors que les sénateurs communistes, ayant placé ce texte à l’ordre du jour, avaient décidé d’en reporter l’examen, cette proposition de loi est de nouveau examinée par le Sénat, ce mercredi.  

Le gouvernement reste opposé à ce texte

« J’ai rencontré la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et elle m’a signifié que le gouvernement restait opposé à cette proposition de loi en l’état », explique Dominique Watrin, sénateur communiste et rapporteur du texte.

Cette proposition de loi, qui augmente les pensions de retraite des non salariés agricoles à 85% du Smic agricole net (987 euros par mois) contre 75% actuellement, déjà votée par l’Assemblée nationale, a des chances d’être adoptée par le Sénat dans les mêmes termes, et donc d’être appliquée immédiatement.   

Reporter la hausse des pensions en 2020

Le gouvernement opposé à ce texte, souhaite intégrer la hausse des pensions des retraités agricoles dans sa réforme globale du système des retraites qui sera lancée en 2019. Pour arriver à ses fins, début mars, le gouvernement avait utilisé l'article 44.3 de la Constitution, qui oblige l’assemblée saisie à se prononcer sur le texte en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement. En l'occurrence, un texte avec l’amendement qui reporte son application à 2020. Ce mercredi, le gouvernement aimerait éviter de passer par cette procédure qui avait fait polémique lors du premier examen, le 7 mars.

La colère des sénateurs

Vote bloqué par le gouvernement : Gérard Larcher dénonce la méthode
00:47

Agnès Buzyn et Christophe Castaner, qui étaient présents en séance ce soir-là, avaient subi une bronca des sénateurs, tous groupes confondus, pour dénoncer ce « coup de force ». Gérard Larcher avait même réuni en urgence la conférence des Présidents, et dénoncé les méthodes du gouvernement.

Le groupe communiste doit s'est réuni mardi pour décider de l’avenir de ce texte, s’il est examiné mercredi ou de nouveau reporté. Selon, la sénatrice communiste Cécile Cukierman, en charge de ce texte pour son groupe, “il faut mettre le gouvernement face à ses responsabilités vis-à-vis des retraités agricoles” et donc terminer l’examen de cette proposition de loi, même s’il est encadré par la procédure du vote bloqué.

Des retraités agricoles dans l’hémicycle mercredi soir

Les retraités agricoles seront présents, ce soir dans l’hémicycle, pour assister au débat. A noter que l’examen de ce texte sera suivi d’un débat sur l’évolution des droits du Parlement face à l’exécutif...  

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites agricoles : le gouvernement va-t-il réutiliser le vote bloqué face au Sénat ?
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le