Retraites: au sixième jour, les députés adoptent… deux premiers amendements
Au sixième jour de débats toujours au ralenti sur la réforme des retraites à l'Assemblée, les députés ont adopté samedi sous les...

Retraites: au sixième jour, les députés adoptent… deux premiers amendements

Au sixième jour de débats toujours au ralenti sur la réforme des retraites à l'Assemblée, les députés ont adopté samedi sous les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au sixième jour de débats toujours au ralenti sur la réforme des retraites à l'Assemblée, les députés ont adopté samedi sous les applaudissements de la majorité deux premiers amendements concernant les aidants familiaux et le handicap.

Décliné à l'identique par des députés de divers bords, l'amendement concernant les aidants ajoute dans les principes généraux de la réforme leur prise en considération dans les objectifs de solidarité du système "universel" de retraite.

Le secrétaire d'État Laurent Pietraszewski s'y est dit favorable, comme le co-rapporteur Nicolas Turquois (MoDem), des élus saluant "un beau moment de consensus".

L'amendement, qui avait déjà eu un feu vert en commission spéciale auparavant, a été adopté à l'unanimité par 105 voix, sous les applaudissements debout de la majorité et de certains LR. "Merci pour cet enthousiasme", a salué au perchoir Sylvain Waserman (MoDem).

Dans la soirée, et également avec l'avis favorable du gouvernement, les députés ont adopté un deuxième amendement, proposé par des LR et des élus Libertés et territoires, prévoyant que le futur système de retraite tiendra compte de la situation des personnes ayant un handicap.

Engagés dans une "partie de ping-pong infernale" depuis lundi, selon les termes d'un élu centriste, les députés vont poursuivre dimanche l'examen de l'article premier, avec quelque 34.500 amendements à débattre encore sur le projet de loi.

Face au blocage persistant, des responsables d'opposition dont l'insoumis Jean-Luc Mélenchon ont proposé de revoir l'organisation des débats et de passer à un autre article. Mais la majorité, "pas dupe", a plutôt invité LFI et PCF à retirer leur flopée d'amendements.

"Franchement, si vous vouliez qu'on aille vraiment sur les titres de fond (...), eh bien allons-y, retirez vos sous-amendements une fois pour toutes et avançons", a ainsi lancé la présidente de la commission spéciale Brigitte Bourguignon (LREM).

Le rapporteur général Guillaume Gouffier-Cha (LREM) a aussi refusé de débattre du texte "un peu comme on a envie, comme à la buvette".

"Vous semblez vous rendre compte des limites de l'exercice que vous avez pratiqué depuis six jours", a observé le ministre chargé des Relations avec le Parlement Marc Fesneau, s'opposant à l'idée de réorganiser les débats "au fur et à mesure" alors que le texte est "organisé en titres, en articles".

Au perchoir, Sylvain Waserman a conclu que l'option avait été "clairement fermée de façon propre".

Alors que la majorité renvoie déjà la responsabilité d'un éventuel 49-3 à la gauche de la gauche, Sébastien Jumel (PCF) a jugé qu'"après cet épisode", elle "ne pourra plus se prévaloir de rien pour ne pas porter la responsabilité du 49-3".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: au sixième jour, les députés adoptent… deux premiers amendements
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Retraites: au sixième jour, les députés adoptent… deux premiers amendements
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le