Retraites: Berger va dire à Macron « de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois »
Laurent Berger, reçu par Emmanuel Macron lundi, va lui dire "de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois" sur la réforme des...

Retraites: Berger va dire à Macron « de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois »

Laurent Berger, reçu par Emmanuel Macron lundi, va lui dire "de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois" sur la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Berger, reçu par Emmanuel Macron lundi, va lui dire "de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois" sur la réforme des retraites" et n'entend pas se faire "draguer" par le chef de l'Etat.

"Je vais lui dire de ne pas courir plusieurs lèvres à la fois, ce n'est pas une réforme budgétaire, le système est à l'équilibre ou quasi (...) on est dans la construction d'un régime plus solidaire, plus juste", a défendu le numéro un de la CFDT sur Franceinfo.

Emmanuel Macron reçoit lundi midi Laurent Berger alors qu'un nouveau cycle de consultation sur les retraites s'est ouvert.

M. Berger a rappelé les revendications de la CFDT: un "système plus juste à l'égard des femmes qui ont un tiers de retraites en moins que les hommes"; "la pénibilité pour les agents du public"; "l'instauration d'une retraite progressive"; "les minimum de pension" et "les mesures de compensation pour certaines professions" comme les enseignants.

Pour l'instant seul le numéro un de l'Unsa Laurent Escure, autre syndicat favorable à l'instauration d'un système universel, a été convié et sera reçu jeudi.

"Nous n'avons pas reçu d'invitation", a-t-on indiqué à la CGT. Même réponse à la CFE-CGC qui "ne doute pas du fait que le président va convier l'ensemble des acteurs".

Interrogé sur le fait de savoir s'il se faisait maintenant "draguer" par Emmanuel Macron, avec qui les rapports ont été difficiles depuis le début du quinquennat, M. Berger a répondu ne pas "l'espérer"

"En tout cas c'est +no way+. Il n'y a pas de possibilité", a-t-il prévenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le