Retraites: Berger va dire à Macron « de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois »
Laurent Berger, reçu par Emmanuel Macron lundi, va lui dire "de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois" sur la réforme des...

Retraites: Berger va dire à Macron « de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois »

Laurent Berger, reçu par Emmanuel Macron lundi, va lui dire "de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois" sur la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Berger, reçu par Emmanuel Macron lundi, va lui dire "de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois" sur la réforme des retraites" et n'entend pas se faire "draguer" par le chef de l'Etat.

"Je vais lui dire de ne pas courir plusieurs lèvres à la fois, ce n'est pas une réforme budgétaire, le système est à l'équilibre ou quasi (...) on est dans la construction d'un régime plus solidaire, plus juste", a défendu le numéro un de la CFDT sur Franceinfo.

Emmanuel Macron reçoit lundi midi Laurent Berger alors qu'un nouveau cycle de consultation sur les retraites s'est ouvert.

M. Berger a rappelé les revendications de la CFDT: un "système plus juste à l'égard des femmes qui ont un tiers de retraites en moins que les hommes"; "la pénibilité pour les agents du public"; "l'instauration d'une retraite progressive"; "les minimum de pension" et "les mesures de compensation pour certaines professions" comme les enseignants.

Pour l'instant seul le numéro un de l'Unsa Laurent Escure, autre syndicat favorable à l'instauration d'un système universel, a été convié et sera reçu jeudi.

"Nous n'avons pas reçu d'invitation", a-t-on indiqué à la CGT. Même réponse à la CFE-CGC qui "ne doute pas du fait que le président va convier l'ensemble des acteurs".

Interrogé sur le fait de savoir s'il se faisait maintenant "draguer" par Emmanuel Macron, avec qui les rapports ont été difficiles depuis le début du quinquennat, M. Berger a répondu ne pas "l'espérer"

"En tout cas c'est +no way+. Il n'y a pas de possibilité", a-t-il prévenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: Berger va dire à Macron « de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois »
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Retraites: Berger va dire à Macron « de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois »
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Retraites: Berger va dire à Macron « de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois »
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le