Retraites: Berger va dire à Macron « de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois »
Laurent Berger, reçu par Emmanuel Macron lundi, va lui dire "de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois" sur la réforme des...

Retraites: Berger va dire à Macron « de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois »

Laurent Berger, reçu par Emmanuel Macron lundi, va lui dire "de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois" sur la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Berger, reçu par Emmanuel Macron lundi, va lui dire "de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois" sur la réforme des retraites" et n'entend pas se faire "draguer" par le chef de l'Etat.

"Je vais lui dire de ne pas courir plusieurs lèvres à la fois, ce n'est pas une réforme budgétaire, le système est à l'équilibre ou quasi (...) on est dans la construction d'un régime plus solidaire, plus juste", a défendu le numéro un de la CFDT sur Franceinfo.

Emmanuel Macron reçoit lundi midi Laurent Berger alors qu'un nouveau cycle de consultation sur les retraites s'est ouvert.

M. Berger a rappelé les revendications de la CFDT: un "système plus juste à l'égard des femmes qui ont un tiers de retraites en moins que les hommes"; "la pénibilité pour les agents du public"; "l'instauration d'une retraite progressive"; "les minimum de pension" et "les mesures de compensation pour certaines professions" comme les enseignants.

Pour l'instant seul le numéro un de l'Unsa Laurent Escure, autre syndicat favorable à l'instauration d'un système universel, a été convié et sera reçu jeudi.

"Nous n'avons pas reçu d'invitation", a-t-on indiqué à la CGT. Même réponse à la CFE-CGC qui "ne doute pas du fait que le président va convier l'ensemble des acteurs".

Interrogé sur le fait de savoir s'il se faisait maintenant "draguer" par Emmanuel Macron, avec qui les rapports ont été difficiles depuis le début du quinquennat, M. Berger a répondu ne pas "l'espérer"

"En tout cas c'est +no way+. Il n'y a pas de possibilité", a-t-il prévenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Retraites: Berger va dire à Macron « de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois »
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le