Retraites : depuis Barcelone, Macron défend une réforme « démocratiquement validée »

Retraites : depuis Barcelone, Macron défend une réforme « démocratiquement validée »

En déplacement à Barcelone à l’occasion d’un sommet franco-espagnol, Emmanuel Macron a réagi à la mobilisation d’ampleur contre la réforme des retraites ayant démarré ce jeudi 19 janvier. Il enjoint les manifestants au calme et conforte ses ambitions d’aller jusqu’au bout.
Public Sénat

Par Public Sénat (avec AFP)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est à plus de 1.000 kilomètres de la France qu’Emmanuel Macron a fait sa première déclaration depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 19 janvier. En déplacement pour un sommet franco-espagnol à Barcelone, le président de la République a été sommé de réagir à la mobilisation visant à faire reculer le gouvernement, lors d’un point presse.

Un appel au calme

« Il est bon et légitime que toutes les opinions puissent s’exprimer », a répondu Emmanuel Macron à la presse espagnole concernant la mobilisation contre le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, ayant lieu ce jeudi 19 janvier dans l’ensemble de la France. D’ores et déjà considérée « réussie » par les syndicats, elle aurait mobilisé plus d'un million de manifestants, selon la CGT.

Mais le président a tenu à souligner qu’il espère que les manifestations contre la réforme se feront dans le calme. « Je fais confiance aux organisateurs de ces manifestations pour que cette expression légitime de désaccord puisse se faire sans créer trop de désagréments pour l’ensemble de nos compatriotes, mais évidemment sans débordements, ni violence, ni dégradation ».

Les élections brandies comme bouclier

Emmanuel Macron a défendu une réforme « démocratiquement présentée, validée ». Ayant présenté son projet de réforme durant sa campagne présidentielle et ayant été élu, le président de la République considère que la réforme des retraites a été choisie par les Français. « Les choses ont ensuite été négociées dans un temps que nous avons laissé avec les forces syndicales et patronales », a poursuivi le président.

Aux journalistes présents lui objectant que de nombreux Français ont voté contre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle et non en faveur de son projet politique, Emmanuel Macron a reconnu que cela « a aussi existé », mais « que les choses ont été aussi expliquées clairement, démocratiquement ».

Le Président laisse entendre qu’il ira jusqu’au bout

Le chef de l’Etat a assuré de la « détermination » de l’exécutif pour faire aboutir une réforme « juste et responsable ». Les prochains débats à l’Assemblée nationale permettront selon lui « à toutes les forces politiques à l’Assemblée et au Sénat de s’exprimer, d’enrichir le projet et de pouvoir aller au terme d’une réforme qui a été démocratiquement présentée, validée ».

S’il admet ainsi de possibles modifications du texte, le président est demeuré ferme sur le maintien de la réforme. « Si vous voulez que le pacte entre les générations soit juste, il faut procéder à cette réforme. Et donc nous le ferons avec respect, esprit de dialogue mais détermination et esprit de responsabilité », a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le