Retraites : « Emmanuel Macron passe totalement à côté de la mobilisation contre la réforme » selon Alexandra Schwatzbrod

Retraites : « Emmanuel Macron passe totalement à côté de la mobilisation contre la réforme » selon Alexandra Schwatzbrod

A l’heure où les Français battent le pavé pour protester contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron en visite en Espagne a qualifié la réforme de « juste, responsable » et « démocratiquement validée ». Une position de fermeté du Président, alors, la rue peut-elle gagner ou au contraire le gouvernement va-t-il rester « droit dans ses bottes » ? Emmanuel Macron et son gouvernement ont-ils pris la mesure de l’ampleur de cette première journée de mobilisation ? Les invités de « Et maintenant » ouvrent le débat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Emmanuel Macron ne comprend pas ce qui se passe, il est dans sa bulle, il est dans son obsession de marquer son passage à l’Elysée avec une grande réforme » explique la journaliste Alexandra Schwatzbrod.
Pour elle, dans l’esprit du Président, son élection vaut adhésion et donc il ne comprend pas que certains Français puissent s’opposer à ce projet au long cour annoncé dès son premier quinquennat. « Il n’a pas compris, ajoute-t-elle, que s’il a été réélu en 2022 c’est parce que la gauche s’est mobilisée massivement pour faire barrage à Marine Le Pen ».


« Les gens n’ont plus envie de passer leur vie au travail, ils veulent une autre façon de travailler »


Pour la journaliste, après le Covid notamment, certains Français ont envie de « profiter de leur vie personnelle autrement… même les bêtes de travail » analyse Alexandra Schwatzbrod et la perspective de travailler plus longtemps a pu agir comme un électrochoc, « et ça, Emmanuel Macron passe totalement à côté ».
Alors que se passera-t-il si la réforme est adoptée ? Pour Alexandra Schwatzbrod, « cela risque de miner les fondements de la société française », une société qui risque alors de s’embraser sur un autre sujet.

Retrouvez « Et maintenant ! » ce samedi 21 janvier à 19h sur Public Sénat, et ensuite en replay sur notre site internet.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Retraites : « Emmanuel Macron passe totalement à côté de la mobilisation contre la réforme » selon Alexandra Schwatzbrod
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le