Retraites : Ian Brossat annonce « un grand meeting avec les forces de gauche » le 11 décembre

Retraites : Ian Brossat annonce « un grand meeting avec les forces de gauche » le 11 décembre

L’adjoint à la mairie de Paris et porte-parole du Parti communiste a affirmé sa volonté de réfléchir à des contre-propositions sur la réforme des retraites et appelle au retour de l’union politique à gauche.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On a aujourd’hui besoin de garantir aux retraités de bonnes conditions de vie, ce n'est pas qu'une question budgétaire : c'est une question de modèle de société » affirme Ian Brossat, qui dénonce une réforme des retraites pénalisante pour les futurs retraités. « Nous serons évidemment aux côtés des syndicats qui se mobilisent le 5 décembre. »

Mais le parti communiste ne fera pas que s’associer au mouvement de grève avec les syndicats. « Le parti communiste organisera avec les autres forces de gauche le 11 décembre un grand meeting à la bourse du travail de Saint-Denis, pour travailler à des contre-propositions unitaires » annonce Ian Brossat.

Parti socialiste, France Insoumise, Génération.s, Europe Ecologie les Verts… Tous seront présents. « Nous avons besoin d’avancer sur l'alternative, […] nous avons besoin de travailler ensemble » estime le porte-parole du PCF, qui souhaite « ardemment » un retour de l’union de la gauche.

Pour Ian Brossat, cette réforme des retraites actuelle va renforcer la précarisation des plus âgés. Opposé à l’allongement du temps de travail, il propose de taxer les revenus des entreprises. « Si on mettait à contribution les revenus financiers des entreprises, on pourrait récupérer 50 milliards d'euros pour financer les retraites » déclare l’élu.

En outre, il souligne que le système par points prévus par le gouvernement va « dégrader les conditions de vie des retraités », et prend l’exemple de la Suède, qui a mis en place ce système de cotisation. « 92% des femmes ont vu leur pension baisser. Est-ce que c'est le modèle qu'on veut développer ? Par ailleurs on ne connaît pas aujourd’hui la valeur du point. […] Vous saurez combien vous payerez, mais vous ne saurez pas combien vous toucherez. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Retraites : Ian Brossat annonce « un grand meeting avec les forces de gauche » le 11 décembre
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le