Retraites : « Je ne crois pas que la majorité puisse craquer aujourd’hui », estime François Patriat, chef de file des sénateurs macronistes

Retraites : « Je ne crois pas que la majorité puisse craquer aujourd’hui », estime François Patriat, chef de file des sénateurs macronistes

Après les questions d’actualité au gouvernement, François Patriat est revenu sur la mobilisation contre la réforme des retraites. Face aux déclarations de certains députés Renaissance qui ont dit ne pas vouloir voter la réforme des retraites en l’état, le président du groupe macroniste au Sénat veut croire que la majorité « ne peut pas craquer. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue demain, François Patriat regrette une « fixation sur l’augmentation de l’âge de la retraite. » Le chef de file du groupe RDPI, qui représente la majorité présidentielle au Sénat, estime que « les quatre mois [de concertation] » n’ont « pas été inutiles » : « Ils ont permis d’avancer sur le point des carrières hachées, des carrières longues, de la pénibilité et de l’emploi des séniors. Ces avancées sont saluées par les syndicats, même si elles sont difficiles à expliquer en termes de pédagogie. Pourtant, elles sont réelles et vont profiter aux plus basses retraites et aux femmes. »

« Ce n’est pas si facile à défendre »

Mais alors, pourquoi la réforme a-t-elle autant de mal à passer dans l’opinion ? « Le discours se faisant sur la durée de travail qui va augmenter, et ce n’est pas si facile à défendre, je le comprends bien. Même si 40 % des retraités ne partiront pas à 64 ans, ils ne l’entendent pas et n’entendent que le discours dominant de l’âge. »

Le gouvernement pourrait-il lâcher du lest pour calmer la contestation ? « L’essentiel des avancées issues des négociations est dans le texte. Je ne vois pas où il y aurait beaucoup de grain à moudre », répond François Patriat, tout en admettant qu’il faut « continuer à discuter. »

« La majorité sera unie jusqu’au bout pour que ce texte puisse aboutir »

Et si les syndicats sont vent debout contre la réforme, même au sein de la majorité présidentielle, le bateau commence un peu à tanguer. Une demi-douzaine de députés Renaissance ont déjà signalé qu’ils ne voteraient pas la réforme des retraites « en l’état », et le MoDem a plusieurs fois mis sur la table une hausse des cotisations pour atténuer la montée en charge de l’âge légal de départ.

« Ce point de la hausse des cotisations a été écarté par le gouvernement » répond le président du groupe RDPI-Renaissance au Sénat. « Je ne crois pas que la majorité puisse craquer aujourd’hui. Les quelques voix erratiques qui émettent un son un peu différent se retrouveront pour voter à la fin. La majorité sera unie jusqu’au bout pour que ce texte puisse aboutir. »

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le