Retraites : « La valeur du point est sécurisée » déclare Laurent Pietraszewski, qui dénonce « un faux procès »

Retraites : « La valeur du point est sécurisée » déclare Laurent Pietraszewski, qui dénonce « un faux procès »

La valeur du point et son mode de calcul dans le nouveau système universel des retraites continuent d’être des éléments de crispation dans le dialogue social et parlementaire. Pour Laurent Pietraszewski, les inquiétudes sont injustifiées.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Comment sera calculée la valeur du point ? Le discours est flou et les déclarations contradictoires. Début décembre, Edouard Philippe avait indiqué que le projet de loi « prévoira une indexation progressive, non pas sur les prix, mais sur les salaires ». Mais depuis, le sujet a jeté le trouble dans les rangs parlementaires.

« Le mode de calcul du point il est clair » affirme Laurent Pietraszewski, invité de la matinale de Public Sénat. « La valeur du point évoluera a minima sur celle de l'inflation : le point, sa valeur est sécurisée. » Pour cela, il sera défini à partir d’un indicateur « composite » : le revenu moyen d’activité par tête.

Un index qui n’existe donc pas à l’heure actuelle : « Nous allons le définir dans le cadre d'un décret, et l'Insee le fera vivre de façon indépendante » explique le secrétaire d’État, qui assure que la valeur du point, acquis ou à acquérir, ne baissera pas.

Laurent Pietraszewski dénonce un « faux procès » fait au gouvernement : « Nous avons simplement décidé d'appliquer les dispositions actuelles. Quand on calcule sur une base de 65 ans (de liquidation de retraites), on voit que la quasi-totalité des cas montrent une dynamique positive des pensions ».

Il réaffirme en parallèle que les partenaires sociaux auront la main sur la question du point. « La gouvernance, les partenaires sociaux -que nous avons mis au cœur de ce nouveau système universel des retraites- fera une proposition : et le gouvernement l'entérinera par décret. » La conférence de financement, qui vient de s’ouvrir, ne devrait cependant rendre ses conclusions qu’au mois d’avril.

Dans la même thématique

FRA: Convention de l Union LFI Manon Aubry
11min

Politique

Européennes : LFI lance sa campagne en visant 2027, une stratégie dénoncée au PS et chez les Ecologistes

Avec l’appui médiatique de Jean-Luc Mélenchon, la tête de liste LFI, Manon Aubry, a lancé sa campagne des européennes en visant déjà la présidentielle. Un choix « assumé » par LFI mais critiqué par le reste de la gauche. Jean-Luc Mélenchon se fait aussi le chantre de la paix. David Cormand, numéro 2 de la liste des Ecologistes, y voit en réalité « une forme de soumission à l’agenda de Poutine, qui mène aussi à l’escalade ».

Le