Retraites : le gouvernement «est capable de faire une réforme a minima», craint Éric Woerth

Retraites : le gouvernement «est capable de faire une réforme a minima», craint Éric Woerth

Le président (LR) de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, favorable à un recul à 65 ans de l’âge de départ à la retraite, déplore la « cacophonie » du gouvernement sur cette réforme emblématique, et explosive.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La réforme des retraites est mal engagée, de l’avis d’Éric Woerth, qui avait conduit celle de 2010, et qui avait progressivement relevé l’âge de départ de 60 à 62 ans. Invité de Public Sénat, le député Les Républicains estime que seules trois questions vont compter. « À quel âge je pars ? C’est la première des questions que vont se poser les Français. Avec quelle pension ? Et est-ce que ces revenus sont garantis ? »

Plusieurs vents contraires ont soufflé sur la réforme ces derniers jours au sein du gouvernement. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, s’était déclarée favorable à titre personnel à un allongement de la durée de travail, une proposition qualifiée de « courageuse » par son collègue Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics. Mais jeudi, lors d’un colloque organisé au Sénat, le haut-commissaire à la réforme, Jean-Paul Delevoye, a réaffirmé qu’il fallait conserver l’âge de 62 ans.

« Je vois que M. Delevoye, son équipe, a bien du mal à répondre à cette question parce qu’il ne se pose pas les bonnes questions. Depuis le début. Et c’est d’ailleurs ce qui crée les couacs, la cacophonie au gouvernement », considère Éric Woerth.

« La vraie injustice, ce sont les régimes spéciaux »

Le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale continue de plaider pour une remontée progressive de l’âge légal de départ à la retraite. « On voit bien que l'espérance de vie augmente et qu'il faut augmenter au fur et à mesure du temps l'âge auquel on peut partir en retraite (...) Il faut peut-être monter d’un trimestre par an jusque dans les années 2030 ou 2032. Il faut remonter de trois ans l'âge de départ pour assurer le financement des régimes. »

Affirmant que seule la droite a osé mener les réformes des retraites importantes, le député redoute aujourd’hui que la montagne accouche d’une souris. Le gouvernement est capable de faire une réforme a minima », considère-t-il. Au-delà de l’âge, Éric Woerth appelle également à revenir sur les régimes spéciaux, qui représentent selon lui « la vraie injustice » entre les salariés.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le