Retraites : les avocats intégrés au régime universel, « ce n‘est pas négociable » estime Nicole Belloubet
La Garde des Sceaux continue de défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, alors que la contestation est massive du côté des avocats et que les négociations patinent.

Retraites : les avocats intégrés au régime universel, « ce n‘est pas négociable » estime Nicole Belloubet

La Garde des Sceaux continue de défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, alors que la contestation est massive du côté des avocats et que les négociations patinent.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe et Nicole Belloubet ont reçu une délégation d’avocats hier à Matignon pour avancer sur la mise en place d’un système universel de retraites, appliqué à cette profession. Mais les avocats, qui ont multiplié les mobilisations et les « jets » de robe aux pieds de la ministre de la Justice ces dernières semaines, continuent d’opposer un refus ferme.

« Le gouvernement est prêt à travailler avec eux sur différents paramètres » déclare Nicole Belloubet, invitée de la matinale Bonjour Chez Vous ce 24 janvier. Mais la Garde des Sceaux reste immuable sur la mise en place d’un régime universel, malgré les protestations de la profession qui entend garder sa caisse de retraites indépendante.

« Quand on parle de régime universel, tous les Français doivent l'intégrer, les avocats aussi » affirme la ministre. « Pour nous, ce n'est pas négociable. »

Elle appelle ainsi à la fin de la mobilisation générale des avocats, qu’elle estime contre-productive. « Je considère qu'à partir du moment où nous faisons des propositions extrêmement concrètes, il faut plutôt travailler sur la mise en œuvre, sur les questionnements qui se posent, sur la gestion de la caisse des avocats. Il faut plutôt travailler là-dessus que continuer la grève. »

La hausse des cotisations compensée ?

« Je le redis clairement : jusqu'en 2029, la hausse des cotisations retraites sera compensée par une baisse des cotisations hors-retraites » assure la Garde des Sceaux. « Nous allons modifier l'assiette des cotisations hors retraites, faire un abattement de 30 % sur ces cotisations. »

Une mesure qui ne suffit pas à rassurer la profession, encore largement opposée à la réforme malgré les réunions avec le gouvernement. « Nous avons constaté qu'il y aurait une hausse des pensions avec le régime universel » affirme Nicole Belloubet.

Mais la possibilité de trouver un terrain d’entente reste largement incertaine. « Les rencontres techniques vont se poursuivre » déclare la ministre.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : les avocats intégrés au régime universel, « ce n‘est pas négociable » estime Nicole Belloubet
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le