Retraites : les avocats intégrés au régime universel, « ce n‘est pas négociable » estime Nicole Belloubet
La Garde des Sceaux continue de défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, alors que la contestation est massive du côté des avocats et que les négociations patinent.

Retraites : les avocats intégrés au régime universel, « ce n‘est pas négociable » estime Nicole Belloubet

La Garde des Sceaux continue de défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, alors que la contestation est massive du côté des avocats et que les négociations patinent.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe et Nicole Belloubet ont reçu une délégation d’avocats hier à Matignon pour avancer sur la mise en place d’un système universel de retraites, appliqué à cette profession. Mais les avocats, qui ont multiplié les mobilisations et les « jets » de robe aux pieds de la ministre de la Justice ces dernières semaines, continuent d’opposer un refus ferme.

« Le gouvernement est prêt à travailler avec eux sur différents paramètres » déclare Nicole Belloubet, invitée de la matinale Bonjour Chez Vous ce 24 janvier. Mais la Garde des Sceaux reste immuable sur la mise en place d’un régime universel, malgré les protestations de la profession qui entend garder sa caisse de retraites indépendante.

« Quand on parle de régime universel, tous les Français doivent l'intégrer, les avocats aussi » affirme la ministre. « Pour nous, ce n'est pas négociable. »

Elle appelle ainsi à la fin de la mobilisation générale des avocats, qu’elle estime contre-productive. « Je considère qu'à partir du moment où nous faisons des propositions extrêmement concrètes, il faut plutôt travailler sur la mise en œuvre, sur les questionnements qui se posent, sur la gestion de la caisse des avocats. Il faut plutôt travailler là-dessus que continuer la grève. »

La hausse des cotisations compensée ?

« Je le redis clairement : jusqu'en 2029, la hausse des cotisations retraites sera compensée par une baisse des cotisations hors-retraites » assure la Garde des Sceaux. « Nous allons modifier l'assiette des cotisations hors retraites, faire un abattement de 30 % sur ces cotisations. »

Une mesure qui ne suffit pas à rassurer la profession, encore largement opposée à la réforme malgré les réunions avec le gouvernement. « Nous avons constaté qu'il y aurait une hausse des pensions avec le régime universel » affirme Nicole Belloubet.

Mais la possibilité de trouver un terrain d’entente reste largement incertaine. « Les rencontres techniques vont se poursuivre » déclare la ministre.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Retraites : les avocats intégrés au régime universel, « ce n‘est pas négociable » estime Nicole Belloubet
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le