Retraites : « Les femmes sont pénalisées par le report de l’âge légal », reconnaît Franck Riester
Invité d’Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live, le ministre des Relations avec le Parlement a reconnu que les femmes seraient plus impactées que les hommes par le report de l’âge légal à la retraite à 64 ans. « On demande un effort à tout le monde y compris aux femmes », a-t-il déclaré.

Retraites : « Les femmes sont pénalisées par le report de l’âge légal », reconnaît Franck Riester

Invité d’Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live, le ministre des Relations avec le Parlement a reconnu que les femmes seraient plus impactées que les hommes par le report de l’âge légal à la retraite à 64 ans. « On demande un effort à tout le monde y compris aux femmes », a-t-il déclaré.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’un des arguments du gouvernement pour défendre une réforme des retraites « juste ». Le texte qui arrive au Parlement apporterait avec lui plusieurs mesures en faveur des femmes.

Selon une étude d’impact du projet de loi, la réforme devrait contribuer à réduire les écarts de pensions entre les hommes et les femmes, mais en contrepartie, elles devront travailler plus longtemps. « Les femmes pour atteindre leur durée de cotisation utilisent notamment des trimestres validés par enfant […] Evidemment si vous reportez l’âge légal (à 64 ans), elles sont un peu pénalisées. On ne disconvient absolument pas », a reconnu Franck Riester, le ministre des Relations avec le Parlement, ce lundi 23 janvier.

Le ministre des Relations avec le Parlement a confirmé que les trimestres validés par enfant ne jouaient pas sur le report de l’âge, « ils jouent sur la durée de cotisation ».

« On n’a jamais dit que tout le monde était gagnant. On demande un effort aux Français pour pouvoir équilibrer notre système de retraite. On demande un effort à tout le monde y compris aux femmes », a-t-il justifié en rappelant les mesures de compensation qui vont bénéficier aux femmes, telles qu’une revalorisation des plus petites pensions et la prise en compte des congés parentaux dans le calcul de la durée de cotisation ou encore l’âge d’annulation de la décote maintenu à 67 ans.

Invitée à débattre avec le ministre à la fin de l’émission, la sénatrice socialiste, Monique Lubin n’a pas manqué de réagir à ces arguments. « Je trouve votre communication terrible. Depuis l’annonce de cette réforme, on nous dit que les femmes seront les grandes gagnantes et finalement il n’en est rien », a-t-elle déclaré en indiquant que seules « quelques milliers de femmes » seront concernées par la prise en compte des quatre mois de congés parentaux dans la durée de cotisation.

Le ministre a quant à lui souligné que « le fait de travailler plus longtemps améliorera les retraites ». « Et l’amélioration de la retraite minimum bénéficiera davantage aux femmes qu’aux hommes », a-t-il conclu.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le