Retraites : « Les femmes sont pénalisées par le report de l’âge légal », reconnaît Franck Riester
Invité d’Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live, le ministre des Relations avec le Parlement a reconnu que les femmes seraient plus impactées que les hommes par le report de l’âge légal à la retraite à 64 ans. « On demande un effort à tout le monde y compris aux femmes », a-t-il déclaré.

Retraites : « Les femmes sont pénalisées par le report de l’âge légal », reconnaît Franck Riester

Invité d’Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live, le ministre des Relations avec le Parlement a reconnu que les femmes seraient plus impactées que les hommes par le report de l’âge légal à la retraite à 64 ans. « On demande un effort à tout le monde y compris aux femmes », a-t-il déclaré.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’un des arguments du gouvernement pour défendre une réforme des retraites « juste ». Le texte qui arrive au Parlement apporterait avec lui plusieurs mesures en faveur des femmes.

Selon une étude d’impact du projet de loi, la réforme devrait contribuer à réduire les écarts de pensions entre les hommes et les femmes, mais en contrepartie, elles devront travailler plus longtemps. « Les femmes pour atteindre leur durée de cotisation utilisent notamment des trimestres validés par enfant […] Evidemment si vous reportez l’âge légal (à 64 ans), elles sont un peu pénalisées. On ne disconvient absolument pas », a reconnu Franck Riester, le ministre des Relations avec le Parlement, ce lundi 23 janvier.

Le ministre des Relations avec le Parlement a confirmé que les trimestres validés par enfant ne jouaient pas sur le report de l’âge, « ils jouent sur la durée de cotisation ».

« On n’a jamais dit que tout le monde était gagnant. On demande un effort aux Français pour pouvoir équilibrer notre système de retraite. On demande un effort à tout le monde y compris aux femmes », a-t-il justifié en rappelant les mesures de compensation qui vont bénéficier aux femmes, telles qu’une revalorisation des plus petites pensions et la prise en compte des congés parentaux dans le calcul de la durée de cotisation ou encore l’âge d’annulation de la décote maintenu à 67 ans.

Invitée à débattre avec le ministre à la fin de l’émission, la sénatrice socialiste, Monique Lubin n’a pas manqué de réagir à ces arguments. « Je trouve votre communication terrible. Depuis l’annonce de cette réforme, on nous dit que les femmes seront les grandes gagnantes et finalement il n’en est rien », a-t-elle déclaré en indiquant que seules « quelques milliers de femmes » seront concernées par la prise en compte des quatre mois de congés parentaux dans la durée de cotisation.

Le ministre a quant à lui souligné que « le fait de travailler plus longtemps améliorera les retraites ». « Et l’amélioration de la retraite minimum bénéficiera davantage aux femmes qu’aux hommes », a-t-il conclu.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Press conference by Bruno Retailleau: restoring order, Paris, France, October 19, 2026.
5min

Politique

« Nous allons vivre un moment historique » : Bruno Retailleau appelle la jeunesse à prendre part à la présidentielle

Invité de HEC Débats, en partenariat avec Public Sénat, le candidat des Républicains a défendu devant les étudiants une refonte radicale de l’école, entre fin du « collège unique », autorité restaurée et rejet de la « massification ». Il a conclu en exhortant la jeunesse à s’engager dans ce qu’il présente comme la plus importante élection de la Ve République.

Le

Retraites : « Les femmes sont pénalisées par le report de l’âge légal », reconnaît Franck Riester
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : la rencontre avec Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président des Républicains et candidat à l'élection présidentielle de 2027, est l’invité de HEC Débats ce mardi 27 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Immigration, jeunesse, dépense publique, présidentielle, autant de thèmes abordés lors de cette rencontre animée par les étudiants de HEC.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
4min

Politique

Présidentielle : la sénatrice PS Laurence Rossignol va gérer les finances de la campagne de Raphaël Glucksmann

La sénatrice PS du Val-de-Marne est nommée présidente de l’association de financement de Raphaël Glucksmann pour la présidentielle 2027. Elle sera épaulée par la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, en tant que trésorière. Avec le sénateur socialiste Alexandre Ouizille à la direction de campagne, les sénateurs socialistes trustent les postes clefs de l’équipe du leader de Place Publique.

Le