Retraites : « Macron nous envoie vers un système à l’américaine » dénonce Fabien Roussel

Retraites : « Macron nous envoie vers un système à l’américaine » dénonce Fabien Roussel

Alors que la grève se poursuit contre la réforme des retraites du gouvernement, le député du Nord et secrétaire national du PCF accuse le gouvernement de vouloir pousser les actifs vers des fonds de pension.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Transports bloqués, éducation en grève, manifestation importante : le gouvernement fait face à une grève de grande ampleur contre son projet de réforme des retraites. Pour ne rien arranger, Le Parisien publie ce lundi que le haut-commissaire chargé des retraites Jean-Paul Delevoye aurait oublié de mentionner dans sa déclaration d’intérêt sa fonction d’administrateur dans un institut de formation d‘assurance.

Une nouvelle symptomatique pour Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. « On voit le vrai visage de cette réforme des retraites à travers le visage de son haut-commissaire » estime-t-il. « Celui qui est chargé de cette réforme a lui-même des liens avec les assurances, on voit bien que tout cela est intimement lié ». Jean-Paul Delevoye a finalement annoncé ce lundi en fin de matinée qu'il démissionnait de sa fonction au sein de l'IFPASS.

Gérer les retraites par « capitalisation »

 « Macron nous envoie vers un système à l'américaine, où chacun aura une retraite en fonction des moyens qu'il y mettra. Le super riche aura sa super pension. La retraite de base sera tellement ‘de base’ qu'elle ne sera plus rien » déplore Fabien Roussel. Pour lui, le gouvernement n’a envisagé que des scénarios où les pensions de retraite baissent. « « Elles vont passer de 50% du salaire moyen, à 33%. »

« L'objectif c'est que les retraités se disent : on ne va plus avoir de pension, donc il faut que l'on cotise vers des assurances privées » analyse le député communiste.  Pour lui, tout est fait pour pousser les futurs retraités vers des fonds de pension, afin de « gérer les retraites par capitalisation ».

« Est-ce qu'il faut taxer le capital ou est ce qu'il faut continuer à taxer le travail ? » interpelle Fabien Roussel, qui souligne l’effort national qui est demandé aux contribuables. « De l'autre côté, le capital n'a jamais gagné autant d'argent. »

 

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Retraites : « Macron nous envoie vers un système à l’américaine » dénonce Fabien Roussel
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le