Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé jeudi le gouvernement de préparer un recours à l'article 49-3 pour...

Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3

Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé jeudi le gouvernement de préparer un recours à l'article 49-3 pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé jeudi le gouvernement de préparer un recours à l'article 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites, en cours d'examen à l'Assemblée nationale.

"Ils veulent préparer l'opinion à l'idée de sortir le 49-3. Nous avons un président autoritaire, les méthodes de l’autoritarisme se propagent", a déclaré M. Mélenchon dans un point de presse à Toulouse, où il devait participer à une manifestation et à un meeting contre la réforme des retraites.

"Pour nous, c'est une bataille identitaire. Le 49-3, nous le combattrons par une motion de censure", a averti le parlementaire.

L'article 49 alinéa 3 permet au Premier ministre d'engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi. Le projet de loi est alors considéré comme adopté sans vote, sauf motion de censure votée par l'Assemblée.

Le nouveau ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, n'a pas complètement exclu mardi un recours au 49-3, jusque-là écarté par le gouvernement, alors que le groupe LFI assume une tactique d'obstruction parlementaire avec plus de 20.000 amendements déposés pour les débats qui ont commencé lundi.

Avec l'arrivée du projet au Parlement, "notre tour est venu. Nous sommes organisés pour tenir six semaines, en tenant compte de la pause des municipales", a averti M. Mélenchon.

"C'est à nous de tenir la tranchée aussi longtemps qu'il faudra, en sachant que ce sera sous les coups", a-t-il insisté, louant la vigueur du "mouvement social extrêmement puissant" contre la réforme des retraites.

Il a souhaité que le mécontentement social se traduise aussi dans les urnes, pour "aller punir la République en marche et les empêcher d'avoir un bon score". "S'ils ont un bon score, ils ne vont plus se sentir", a-t-il lancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

High school students and Yellow Vests mobilisation in Paris
10min

Politique

Violences du 17 octobre : au Sénat, l’heure des comptes pour le gouvernement

Au lendemain des violences en marge des manifestations du 17 octobre, plusieurs sénateurs veulent que la Haute Assemblée prenne la main. Une demande de commission d’enquête et un débat au titre de l’article 50-1 sont déjà sur la table. À gauche comme à droite, on réclame des comptes sur les approximations. Mais les diagnostics divergent.

Le

Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3
3min

Politique

« Scroller sur son téléphone tue l’empathie, on est anesthésié », Tina Kieffer

Journaliste de renom passée par « Frou Frou » et les rédactions engagées de « Marie Claire » et « DS Magazine », elle a mis l’engagement humanitaire au cœur de sa vie après la rencontre bouleversante d’une petite fille cambodgienne. Une petite fille qui deviendra sa fille adoptive et qui donnera son nom à l’école « Happy Chandara ». L’établissement fête cette année ses 20 ans, il est aujourd’hui un campus et il forme des milliers de filles, petites et grandes, qui participent activement à la reconstruction d’un pays meurtri par le génocide et la dictature des Khmers rouges. Cette semaine, Tina Kieffer est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3
3min

Politique

« Soit je quittais l’Afghanistan, soit j’étais morte » : le récit bouleversant de la fuite de cette para-athlète de son pays

Désormais, Zakia Khudadadi concourt sous les couleurs de la France. Un épilogue heureux pour cette championne de para-taekwondo qui a fui son pays en 2021 lors de la prise de pouvoir des talibans. Un récit émouvant, ainsi qu’un combat personnel mené aussi bien sur les tapis que dans la vie, qu’elle raconte au micro de Caroline Delage dans Sport etc… sur Public Sénat.

Le