Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé jeudi le gouvernement de préparer un recours à l'article 49-3 pour...

Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3

Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé jeudi le gouvernement de préparer un recours à l'article 49-3 pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé jeudi le gouvernement de préparer un recours à l'article 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites, en cours d'examen à l'Assemblée nationale.

"Ils veulent préparer l'opinion à l'idée de sortir le 49-3. Nous avons un président autoritaire, les méthodes de l’autoritarisme se propagent", a déclaré M. Mélenchon dans un point de presse à Toulouse, où il devait participer à une manifestation et à un meeting contre la réforme des retraites.

"Pour nous, c'est une bataille identitaire. Le 49-3, nous le combattrons par une motion de censure", a averti le parlementaire.

L'article 49 alinéa 3 permet au Premier ministre d'engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi. Le projet de loi est alors considéré comme adopté sans vote, sauf motion de censure votée par l'Assemblée.

Le nouveau ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, n'a pas complètement exclu mardi un recours au 49-3, jusque-là écarté par le gouvernement, alors que le groupe LFI assume une tactique d'obstruction parlementaire avec plus de 20.000 amendements déposés pour les débats qui ont commencé lundi.

Avec l'arrivée du projet au Parlement, "notre tour est venu. Nous sommes organisés pour tenir six semaines, en tenant compte de la pause des municipales", a averti M. Mélenchon.

"C'est à nous de tenir la tranchée aussi longtemps qu'il faudra, en sachant que ce sera sous les coups", a-t-il insisté, louant la vigueur du "mouvement social extrêmement puissant" contre la réforme des retraites.

Il a souhaité que le mécontentement social se traduise aussi dans les urnes, pour "aller punir la République en marche et les empêcher d'avoir un bon score". "S'ils ont un bon score, ils ne vont plus se sentir", a-t-il lancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Liffre: Matthieu Pigasse at Le Souffle Breton
12min

Politique

Création d'une fondation, Radio Nova, festivals de musique...Revivez les temps forts de l'audition de Matthieu Pigasse au Sénat

Face à la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, ce 11 juin, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse dit assumer son engagement en faveur de la « bataille culturelle », tout en affirmant défendre l'indépendance et l’identité des médias dont il est actionnaire. « Nous sommes un peu le petit village gaulois d’Astérix au milieu des milliardaires conservateurs », a-t-il insisté.

Le

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le