Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé jeudi le gouvernement de préparer un recours à l'article 49-3 pour...

Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3

Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé jeudi le gouvernement de préparer un recours à l'article 49-3 pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé jeudi le gouvernement de préparer un recours à l'article 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites, en cours d'examen à l'Assemblée nationale.

"Ils veulent préparer l'opinion à l'idée de sortir le 49-3. Nous avons un président autoritaire, les méthodes de l’autoritarisme se propagent", a déclaré M. Mélenchon dans un point de presse à Toulouse, où il devait participer à une manifestation et à un meeting contre la réforme des retraites.

"Pour nous, c'est une bataille identitaire. Le 49-3, nous le combattrons par une motion de censure", a averti le parlementaire.

L'article 49 alinéa 3 permet au Premier ministre d'engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi. Le projet de loi est alors considéré comme adopté sans vote, sauf motion de censure votée par l'Assemblée.

Le nouveau ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, n'a pas complètement exclu mardi un recours au 49-3, jusque-là écarté par le gouvernement, alors que le groupe LFI assume une tactique d'obstruction parlementaire avec plus de 20.000 amendements déposés pour les débats qui ont commencé lundi.

Avec l'arrivée du projet au Parlement, "notre tour est venu. Nous sommes organisés pour tenir six semaines, en tenant compte de la pause des municipales", a averti M. Mélenchon.

"C'est à nous de tenir la tranchée aussi longtemps qu'il faudra, en sachant que ce sera sous les coups", a-t-il insisté, louant la vigueur du "mouvement social extrêmement puissant" contre la réforme des retraites.

Il a souhaité que le mécontentement social se traduise aussi dans les urnes, pour "aller punir la République en marche et les empêcher d'avoir un bon score". "S'ils ont un bon score, ils ne vont plus se sentir", a-t-il lancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le