Retraites: Ndiaye suggère d’étudier un meilleur “fléchage” des recettes

Retraites: Ndiaye suggère d’étudier un meilleur “fléchage” des recettes

La porte-parole du gouvernement a suggéré lundi d'étudier lors de la "conférence de financement" du système de retraites les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La porte-parole du gouvernement a suggéré lundi d'étudier lors de la "conférence de financement" du système de retraites les moyens de "mieux affecter les recettes" et de "mobiliser ponctuellement les fonds de réserve".

Après l'annonce samedi par le gouvernement du retrait de l'âge pivot de la réforme des retraites, une "conférence de financement" doit se mettre en place fin janvier pour trouver un accord d'ici fin avril sur l'équilibre financier du système. Elle réunira organisations syndicales et patronales.

Faute d'accord à cette date, le gouvernement prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre cet équilibre en 2027.

Alors que le gouvernement ne souhaite ni baisse des pensions de retraite, ni "hausse du coût du travail" - ce qui laisse une marge de manoeuvre étroite aux négociateurs -, Sibeth Ndiaye a estimé lundi sur Europe 1 qu'"on peut réfléchir à un fléchage différent des recettes".

"Aujourd'hui quand vous cotisez sur votre salaire, salarié et employeur, elles sont affectées à différentes caisses dans la protection sociale des Français", a-t-elle expliqué. Or "il y a des endroits où c'est un peu plus excédentaire qu'à d'autres", a-t-elle remarqué, en se refusant à les citer, estimant qu'il revient "aux organisations syndicales et patronales de faire des propositions en la matière", de dire "où on réaffecte en priorité" certaines de ces recettes.

Autre solution possible pour trouver 12 milliards d'euros à l'horizon 2027: "Nous avons dit que nous ne souhaitions pas utiliser les réserves du système, le fameux fonds de réserve, car on estime que c'est cramer de l'argent en une seule fois, mais nous sommes prêts à examiner la possibilité de mobiliser ponctuellement les fonds de réserve", a indiqué Sibeth Ndiaye.

"Nous considérons qu'il y a aujourd'hui un chemin, une voie de passage, pour trouver des alternatives à l'âge pivot de 64 ans en 2027", a-t-elle résumé: l'annonce samedi du retrait de l'âge pivot "est un bon compromis posé sur la table par le gouvernement et les organisations syndicales réformistes".

Le Premier ministre Edouard Philippe a réaffirmé dimanche sur France 2 sa conviction "à titre personnel que l'âge pivot est la meilleure façon de garantir le retour à l'équilibre du système actuel et la pérennité et l'équilibre financier du système futur". Mais "ce qui compte, ce n'est pas l'instrument, c'est l'objectif, c'est l'équilibre", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le