Retraites: “Référendum”, réclament des députés communistes sur leurs t-shirts

Retraites: “Référendum”, réclament des députés communistes sur leurs t-shirts

"Référendum": 15 députés communistes ont formé le mot en arborant chacun une lettre rouge sur un t-shirt blanc pour réclamer une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Référendum": 15 députés communistes ont formé le mot en arborant chacun une lettre rouge sur un t-shirt blanc pour réclamer une consultation sur la réforme des retraites, lors du lancement des débats à l'Assemblée nationale.

Quinze députés sont arrivés groupés, salle des quatre colonnes, proche de l'hémicycle, en arborant chacun une lettre du mot "référendum" ou le message "Votons!"

Leur chef de file André Chassaigne, un "M" sur la poitrine, a annoncé que la motion référendaire qu'a initiée son groupe "a réuni un nombre de signatures suffisant pour qu'elle soit déposée dans le créneau qui est imparti", avant le début de soirée lundi.

Pour déposer une telle motion, il faut la signature d'au moins 58 députés, qui doivent "tous être présents physiquement en séance au moment du dépôt", avait-il rappelé jeudi dernier.

"Nous avons derrière nous le peuple uni dans son immense majorité" a assuré M. Chassaigne, assurant que "67% des Français souhaitent un référendum".

"Référendum, référendum, référendum", ont scandé une dernière fois les élus communistes, avant de prendre place dans l'hémicycle pour au moins deux semaines de débats.

Les députés communistes multiplient les actions de communication contre la réforme des retraites par points. Sur les réseaux sociaux, depuis le 11 février, le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel publie des "portraits de pénibilité" où Emmanuelle l'ouvrière, Nathalie la trieuse de verre ou encore Christian le pontier racontent leurs métiers, sous le slogan "Pas tous les mêmes points de vie".

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le