Retraites: un projet “mauvais” pour tous les Français, selon Quatennens et Coquerel (LFI)

Retraites: un projet “mauvais” pour tous les Français, selon Quatennens et Coquerel (LFI)

Les députés La France insoumise Adrien Quatennens et Eric Coquerel ont de nouveau appelé jeudi le gouvernement à retirer son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés La France insoumise Adrien Quatennens et Eric Coquerel ont de nouveau appelé jeudi le gouvernement à retirer son projet de réforme des retraites qui sera selon eux "mauvais pour l'ensemble des Français".

"Emmanuel Macron fait ce pari que la jalousie des Français entre eux va être supérieure à l'aspiration générale à de bonnes retraites", a affirmé Adrien Quatennens sur France Bleu Nord.

Mais "ce n'est pas aujourd'hui le mouvement social des régimes spéciaux. L'ensemble des professions seront concernées", a ajouté le numéro 2 de La France insoumise, selon qui "tout le monde sera perdant".

"Il n'y a qu'un seul objectif aujourd'hui et dans les jours qui suivront, c'est que le gouvernement batte en retraite, qu'Emmanuel Macron retire sa réforme pour qu'on en fasse une autre", a-t-il ajouté.

Il faut "que le gouvernement soit obligé de retirer son projet" qui "est mauvais dans son ensemble et pour l'ensemble des Français", a de son côté affirmé le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel sur Radio Classique.

"Le plus efficace, à un moment donné, c'est une grève générale reconductible" qui serait "le meilleur moyen de faire céder le gouvernement", a-t-il ajouté.

Pour M. Quatennens "on devrait pouvoir partir dès 60 ans et avec un niveau de pension digne" soit "aucune pension sous le Smic pour une carrière complète". "Tout ça est absolument finançable", a-t-il ajouté, appelant à "étendre la reconnaissance de la pénibilité à d'autres métiers".

"Les Français aujourd'hui ont une moyenne de vie en bonne santé à peu près égale à il y a 10 ans, par contre ils travaillent plus longtemps", a ajouté M. Coquerel, en refusant une logique "mauvaise économiquement" et "tout simplement pour des problèmes civilisationnels".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le