Retraites : vers une commission d’enquête au Sénat ?
Le président du groupe socialiste au Sénat est « furieux » après le rejet à l’Assemblée nationale d’une commission d’enquête sur l’étude d’impact de la réforme des retraites. Le sénateur PS a demandé l’ouverture d’une commission d’enquête identique au Sénat cette fois.  

Retraites : vers une commission d’enquête au Sénat ?

Le président du groupe socialiste au Sénat est « furieux » après le rejet à l’Assemblée nationale d’une commission d’enquête sur l’étude d’impact de la réforme des retraites. Le sénateur PS a demandé l’ouverture d’une commission d’enquête identique au Sénat cette fois.  
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rejetée à l’Assemblée nationale, l’ouverture d’une commission d’enquête sur l’étude d’impact de la réforme des retraites pourrait voir le jour au Sénat. C’est en tout cas la volonté du président du groupe socialiste du Sénat qui s’émeut que les députés de la majorité aient refusé l’ouverture de cette enquête parlementaire portée par les députés socialistes.

« Je suis furieux ! On empêche un groupe d’opposition de travailler, on se demande ce que le gouvernement a à cacher car la commission d’enquête visait à connaître les moyens qui avaient été utilisés pour bâtir la fameuse étude d’impact qui a tellement été critiquée par le Conseil d’État », fustige Patrick Kanner. 

« On parle de transparence, de fluidité de l’information et la majorité a encore bloqué un dispositif démocratique (…) Nous, ce que nous voulons simplement, toutes sensibilités confondues, c’est de pouvoir travailler sur la réforme des retraites en connaissance des conclusions de la conférence de financement, ce n’est quand même pas trop demander pour une réforme aussi importante pour les Français », poursuit le président du groupe socialiste au Sénat.

Patrick Kanner ne compte toutefois pas en rester là, « j’ai demandé à Gérard Larcher, à travers de la conférence des présidents, la même Commission d’enquête », explique-t-il. La majorité d’opposition de droite pourrait adouber cette commission comme elle l’a fait à l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : vers une commission d’enquête au Sénat ?
7min

Politique

Le Sénat allège l’effort demandé aux collectivités via le Dilico, système d’« infantilisation des élus », dénonce la gauche

Issu d’une idée de la majorité sénatoriale l’an dernier, le Dilico est un « système d’épargne forcée » qui permet de faire contribuer les collectivités à l’effort d’économies. Dénoncé avec force par la gauche et une partie du centre et de la droite, le dispositif a été revu, après des débats parfois tendus, pour ramener la ponction de 2 milliards à 890 millions d’euros.

Le