Retraites : vers une commission d’enquête au Sénat ?
Le président du groupe socialiste au Sénat est « furieux » après le rejet à l’Assemblée nationale d’une commission d’enquête sur l’étude d’impact de la réforme des retraites. Le sénateur PS a demandé l’ouverture d’une commission d’enquête identique au Sénat cette fois.  

Retraites : vers une commission d’enquête au Sénat ?

Le président du groupe socialiste au Sénat est « furieux » après le rejet à l’Assemblée nationale d’une commission d’enquête sur l’étude d’impact de la réforme des retraites. Le sénateur PS a demandé l’ouverture d’une commission d’enquête identique au Sénat cette fois.  
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rejetée à l’Assemblée nationale, l’ouverture d’une commission d’enquête sur l’étude d’impact de la réforme des retraites pourrait voir le jour au Sénat. C’est en tout cas la volonté du président du groupe socialiste du Sénat qui s’émeut que les députés de la majorité aient refusé l’ouverture de cette enquête parlementaire portée par les députés socialistes.

« Je suis furieux ! On empêche un groupe d’opposition de travailler, on se demande ce que le gouvernement a à cacher car la commission d’enquête visait à connaître les moyens qui avaient été utilisés pour bâtir la fameuse étude d’impact qui a tellement été critiquée par le Conseil d’État », fustige Patrick Kanner. 

« On parle de transparence, de fluidité de l’information et la majorité a encore bloqué un dispositif démocratique (…) Nous, ce que nous voulons simplement, toutes sensibilités confondues, c’est de pouvoir travailler sur la réforme des retraites en connaissance des conclusions de la conférence de financement, ce n’est quand même pas trop demander pour une réforme aussi importante pour les Français », poursuit le président du groupe socialiste au Sénat.

Patrick Kanner ne compte toutefois pas en rester là, « j’ai demandé à Gérard Larcher, à travers de la conférence des présidents, la même Commission d’enquête », explique-t-il. La majorité d’opposition de droite pourrait adouber cette commission comme elle l’a fait à l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le