Révision constitutionnelle : « Le gouvernement va faire preuve de fermeté dans ses engagements », prévient François Patriat
Le bras de fer entre le Sénat et le président de la République autour de la révision constitutionnelle se terminera-t-il par un référendum ? Invité de Territoires d’Infos, le sénateur se veut rassurant mais souligne la détermination du chef de l’État.     

Révision constitutionnelle : « Le gouvernement va faire preuve de fermeté dans ses engagements », prévient François Patriat

Le bras de fer entre le Sénat et le président de la République autour de la révision constitutionnelle se terminera-t-il par un référendum ? Invité de Territoires d’Infos, le sénateur se veut rassurant mais souligne la détermination du chef de l’État.     
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos jeudi, le sénateur LREM François Patriat se veut confiant vis-à-vis de la révision constitutionnelle à venir. Emmanuel Macron devra obtenir la majorité des 3/5e des parlementaires réunis en Congrès. Pas de souci pour l’Assemblée nationale, majoritairement En marche, mais un bras de fer pour ce qui est du Sénat.

Lire aussi. Constitution : Larcher montre ses muscles sans fermer la porte à Macron

« Je pense que le chef de l’État souhaite trouver un accord par le Congrès mais je pense aussi qu’il est déterminé, s’il en est besoin, d’aller au référendum », affirme François Patriat. Périlleuse, la voie référendaire fait débat chez les juristes (lire notre article). Avant d’envisager cette solution , l’exécutif négocie avec les sénateurs. Ces derniers ont déposé des propositions en vue de la révision constitutionnelle. Un document de travail qui se distingue par ces « lignes rouges ». Au premier rang desquels, le non-cumul des mandats dans le temps limité à trois mandats.

Révision constitutionnelle : « Le gouvernement va faire preuve de fermeté dans ses engagements », prévient François Patriat.
01:26

Lire aussi. Constitution : les points de blocage persistent entre Macron et Larcher

« Le président du Sénat, Gérard Larcher, affiche publiquement une forme de bonne volonté », se réjouit François Patriat. Mais le sénateur prévient, « Le meilleur moyen de pas aboutir c’est de mettre des lignes rouges » avant de souligner que « Le gouvernement va faire preuve de fermeté dans ses engagements. » Selon lui, le président du Sénat, « fin stratège », a adopté une stratégie qui consiste à « mettre la barre haut au départ. » Et de relativiser en affichant le fait qu’une « trentaine de propositions » fait déjà consensus.  

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le