RN: Gilbert Collard en position éligible pour les européennes

RN: Gilbert Collard en position éligible pour les européennes

Le député Gilbert Collard figure en position éligible, en quinzième position, sur la liste du Rassemblement national, selon la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Gilbert Collard figure en position éligible, en quinzième position, sur la liste du Rassemblement national, selon la liste complétée publiée par le RN.

Avocat, Gilbert Collard siège à l'Assemblée nationale depuis 2012. Il était, sous la précédente législature, le seul député RN avec Marion Maréchal-Le Pen. Il a été réélu député du Gard en 2017.

Le conseiller et beau-frère de Marine Le Pen, Philippe Olivier, est quant à lui en 17e position. Il est membre du bureau national du parti depuis 2018.

Sur cette liste figurent également l'ancien député UMP (devenue LR) Jérôme Rivière, en 19e position. Ancien membre de l'UMP, où il fut notamment secrétaire national en charge de l'animation des fédérations d'Outre-mer, André Rougé est en 21e position.

Initialement annoncée en 12e position, Christiane Delannay-Clara ne figure pas sur la liste publiée jeudi. Conseillère municipale de Saint-François en Guadeloupe, elle avait été présentée à tort comme maire adjointe de Créteil par le RN, qui avait ensuite reconnu un "abus de langage".

Marine Le Pen figure symboliquement en 78e position de cette liste conduite par Jordan Bardella.

Le RN, qui était arrivé largement en tête en 2014 (24,86%), est donné au coude à coude avec La République en marche en tête des sondages pour le scrutin du 26 mai, loin devant Les Républicains.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le