Roussel (PCF) veut rendre « obligatoire » le congé de paternité
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, veut rendre "obligatoire" le congé paternité, regrettant, vendredi à deux jours de la...

Roussel (PCF) veut rendre « obligatoire » le congé de paternité

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, veut rendre "obligatoire" le congé paternité, regrettant, vendredi à deux jours de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, veut rendre "obligatoire" le congé paternité, regrettant, vendredi à deux jours de la Journée internationale des femmes du 8 mars, que la France soit "à la traîne" sur cette question par rapport à d'autres pays européens.

"L'allongement du congé paternité" est "la mère de toutes les batailles" en ce qui concerne l'égalité entre les hommes et les femmes, a affirmé le numéro un communiste, en plaidant pour "le partage équitable du congé parental", lors d'une réunion publique à Paris sur l'égalité salariale entre les sexes.

Environ 150 personnes ont assisté à cette réunion publique, à laquelle participait également Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis, mais "ils auraient été plus nombreux sans la crainte du coronavirus", selon lui.

"En ce domaine, la France est à la traîne en Europe, avec un congé de paternité non obligatoire et de seulement onze jours, week-end compris, et de dix-huit jours pour les naissances multiples".

"A titre de comparaison, en Espagne, cette durée devrait être bientôt alignée sur celui des mamans, c'est-à-dire seize semaines, soit 112 jours, dix fois plus que dans notre pays. La Norvège, elle, accorde quatorze semaines de congés paternité, rémunérées à la hauteur de la totalité du salaire. Quant à l'Islande, grand pays d'Europe, c'est trois mois rémunérés, jusqu'à 80% du salaire", a-t-il expliqué.

Selon le député du Nord, "voilà l'horizon que nous devons nous fixer pour honorer l'égalité entre les hommes et les femmes et aussi pour les jeunes générations qui le demandent". "Le congé paternité ne doit pas être seulement allongé, comme nous le demandons, il doit être rendu obligatoire".

"C'est comme cela que l'on supprimera pour les femmes cet odieux +risque maternité+ brandi au moment de l'embauche. Oui, il faut le rendre obligatoire pour les hommes car trop souvent encore, les pères renoncent à ce droit par peur de leur employeur, notamment par ceux qui sont en emploi précaire", a-t-il également argué.

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : une proposition de loi pour lutter contre les installations illicites arrive en débat au Sénat

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le