Royal: “ne pas tout jeter dans l’ENA mais la réformer”

Royal: “ne pas tout jeter dans l’ENA mais la réformer”

Ségolène Royal (PS), ambassadrice des pôles et ancienne ministre, a affirmé lundi sur RTL qu'il ne fallait "pas tout jeter dans l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ségolène Royal (PS), ambassadrice des pôles et ancienne ministre, a affirmé lundi sur RTL qu'il ne fallait "pas tout jeter dans l'ENA, mais la réformer", en regrettant que se soit constituée, avec cette grande école "une sorte d'aristocratie d'Etat".

"La légitimité de l'interrogation sur +qu'est-ce que c'est que l'élite dans une société, comment on la forme?+, est tout à fait légitime", a assuré Mme Royal, elle-même passée par l'Ecole nationale d'administration.

Selon elle, "l'ENA consistait en un progrès considérable au moment où elle a été mise en place (NDLR: en 1945) puisqu'à l'argent ou à la naissance des bien-nés se substituait le travail scolaire ardu. J'en sais quelque chose, j'étais boursière, j'étais très fière de réussir ce concours auquel ma famille ne m'avait absolument pas destinée. Mais les choses se sont un peu dégradées dans la promotion sociale".

"Je ne suis pas sûre que mon cheminement serait encore possible aujourd'hui, parce qu'il y a une sorte d'aristocratie d'Etat qui s'est constituée, mais il ne faut pas tout jeter dans l'ENA, il faut la réformer", a-t-elle soutenu.

Le président Emmanuel Macron a confirmé jeudi devant la presse son intention de "supprimer, entre autres, l'ENA", chargeant l'avocat Frédéric Thiriez de repenser le fonctionnement de la haute fonction publique.

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le