Ruffin et son film sur les “gilets jaunes” mardi dans un cinéma des Champs-Elysées

Ruffin et son film sur les “gilets jaunes” mardi dans un cinéma des Champs-Elysées

A la veille de sa sortie en salles, le député de La France insoumise François Ruffin présente mardi son film sur les "gilets...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A la veille de sa sortie en salles, le député de La France insoumise François Ruffin présente mardi son film sur les "gilets jaunes" dans un cinéma du quartier des Champs-Elysées, épicentre de la contestation sociale ces derniers mois.

Ce film documentaire, "J'veux du soleil", a été tourné sur une semaine en décembre avec le réalisateur Gilles Perret. François Ruffin en a assuré une promotion soutenue ces dernières semaines dans de nombreuses salles en France, et revendique d'ores et déjà 20.000 spectateurs.

L'une des dernières avant-premières du film aura lieu à 20H00 mardi au cinéma "Le Lincoln", de la rue du même nom qui débouche sur les Champs-Elysées, théâtre de nombreuses manifestations, parfois tendues et émaillées de violences, de "gilets jaunes" depuis le 17 novembre.

"Ce n'était pas spécialement prévu", a assuré à l'AFP l'entourage du député de la Somme, même si "on est hyper contents de pouvoir le diffuser sur les Champs-Elysées pour le symbole".

"A Paris au départ, un film sur les +gilets jaunes+ c'était compliqué, très peu de salles le voulaient, donc on l'a d'abord programmé en province", a expliqué cette source. "La tournée marche bien, donc les salles parisiennes se sont réveillées et l'exploitant du Lincoln est tombé amoureux du film".

François Ruffin devrait présenter le film aux spectateurs vers 19H30 et notamment évoquer les Champs-Elysées.

Dans la même thématique

Ruffin et son film sur les “gilets jaunes” mardi dans un cinéma des Champs-Elysées
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le