Ruffin : Le gouvernement a « transformé sa nullité en doctrine » sur les masques et les tests
Le député Insoumis François Ruffin a regretté jeudi que le gouvernement ait "transformé sa nullité en doctrine" concernant l'approvisionnement en matériel pour lutter contre le Covid-19, et réclamé "des tests, des tests, des tests

Ruffin : Le gouvernement a « transformé sa nullité en doctrine » sur les masques et les tests

Le député Insoumis François Ruffin a regretté jeudi que le gouvernement ait "transformé sa nullité en doctrine" concernant l'approvisionnement en matériel pour lutter contre le Covid-19, et réclamé "des tests, des tests, des tests
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Insoumis François Ruffin a regretté jeudi que le gouvernement ait "transformé sa nullité en doctrine" concernant l'approvisionnement en matériel pour lutter contre le Covid-19, et réclamé "des tests, des tests, des tests".

"Le confinement est un pis-aller, c'est ce qui se faisait au Moyen-Âge, on enferme les gens chez eux", a assené l'élu de la Somme sur France 2, même s'il n'a pas contesté sa nécessité. "Ca doit se conjuguer avec des tests, des tests, des tests: en Chine et en Corée ça a marché".

"Il y a un mois de perdu dans la montée en puissance du dépistage", a ajouté François Ruffin, prenant l'exemple d'un laboratoire privé de son département, qui lui a dit attendre le signal du gouvernement pour fabriquer plus de tests.

"Quant aux laboratoires publics, on vient juste de décider de les mobiliser alors qu'ils pouvaient faire 150.000 à 300.000 tests par semaine", a-t-il martelé.

Selon lui, "on a transformé notre nullité en doctrine: comme le gouvernement ne s'est pas donné les moyens de tester, il a dit +on n'a pas besoin de tests+. Ils ont fait le même coup pour les masques".

Le personnel soignant a déploré le manque de masques et de tests à sa disposition pendant plusieurs semaines. Le gouvernement a annoncé début avril avoir commandé 1,5 milliard de masques.

"Je suis pour l'union derrière les soignants. Pas derrière le gouvernement, pas derrière Macron, pas une minute, car ils ont une responsabilité", a insisté François Ruffin. "Ca fait deux ans qu'ils sont alertés sur les difficultés de l'hôpital public par les soignants, (...) qui n'ont essuyé que le silence et le mépris".

Interrogé sur l'après-crise, François Ruffin, qui a créé le site participatif "L'An 01", a averti: "On voit que le gouvernement commence à nous dire que pour rattraper il va falloir travailler plus... Leur politique nous mène droit dans le mur".

A l'inverse, il faut à ses yeux "consommer moins, répartir mieux: moins de biens, plus de liens. On est largement en mesure de remplir les besoins économiques de base. Est-ce que notre priorité c'est la 5G ou la santé?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Ruffin : Le gouvernement a « transformé sa nullité en doctrine » sur les masques et les tests
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le