Ruffin (LFI): « Mélenchon m’encourage à ne pas fermer la porte de la présidentielle »
Le député de la Somme François Ruffin assure que le patron de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon l'encourage "à ne pas fermer...

Ruffin (LFI): « Mélenchon m’encourage à ne pas fermer la porte de la présidentielle »

Le député de la Somme François Ruffin assure que le patron de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon l'encourage "à ne pas fermer...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député de la Somme François Ruffin assure que le patron de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon l'encourage "à ne pas fermer la porte de la présidentielle", dans un entretien publié vendredi par le site du Figaro.

"L'un de ceux qui m'encouragent à ne pas fermer la porte de la présidentielle, c'est justement Jean-Luc Mélenchon. Il me dit: +Si un jour le drapeau est à terre et que c'est toi qui dois le relever, tu le feras et tu le porteras, et puis c'est tout", explique l'élu.

L'ancien journaliste, essayiste et réalisateur qui s'est défini comme un "député reporter" a récemment confié dans un livre rêver d'un "président reporter", ce qui a relancé les spéculations sur son ambition présidentielle.

"Je ne me vois pas, aujourd'hui, en homme d'Etat. Je ne dis pas que cela n'arrivera pas, mais je mesure le fossé", confie-t-il au Figaro.

"Je suis un bon animateur de la démocratie, un représentant du peuple, c'est beau déjà. Allez discuter avec Poutine et Trump, j'ai du mal à me mettre dans le costume...Et puis, quand on voit l'état de notre camp aujourd'hui, la probabilité d'accéder à la présidence paraît limitée", relativise-t-il.

"Ma bagarre, c'est pas dans mon camp, mais à cent pour cent avec les gens et contre l'occupant de l'Elysée", proclame le député qui a fait du président Macron la cible de son dernier livre et conteste vouloir faire de l'ombre à Jean-Luc Mélenchon.

"Ce qui est écrit sur nous est souvent faux. Je le vois presque chaque semaine en tête à tête. On ne parle pas de politique, plutôt de littérature, de peinture, d'histoire, de tout ça. Je lui apporte, un air du dehors, un bol d'air (...) Je me vois comme un artiste en politique, lui serait un artiste de la politique", dit-il avant de rendre hommage à son action.

"Je considère qu'il a remis la gauche debout, et debout sur ses deux jambes, le social et l'écologie". Et puis, "avoir un candidat qui monte à 19% et frise le deuxième tour (de la présidentielle), c'est n'est pas rien", conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ruffin (LFI): « Mélenchon m’encourage à ne pas fermer la porte de la présidentielle »
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Ruffin (LFI): « Mélenchon m’encourage à ne pas fermer la porte de la présidentielle »
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Ruffin (LFI): « Mélenchon m’encourage à ne pas fermer la porte de la présidentielle »
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Ruffin (LFI): « Mélenchon m’encourage à ne pas fermer la porte de la présidentielle »
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le