Ruffin ne « pense pas que son bonheur soit à l’Elysée » mais ménage l’avenir
François Ruffin, député apparenté LFI de la Somme, a confié mercredi qu'il ne pensait pas que son bonheur soit "à l'Elysée", tout...

Ruffin ne « pense pas que son bonheur soit à l’Elysée » mais ménage l’avenir

François Ruffin, député apparenté LFI de la Somme, a confié mercredi qu'il ne pensait pas que son bonheur soit "à l'Elysée", tout...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Ruffin, député apparenté LFI de la Somme, a confié mercredi qu'il ne pensait pas que son bonheur soit "à l'Elysée", tout en n'excluant pas complètement d'être candidat à l'élection présidentielle, pour laquelle la gauche devra selon lui avoir un candidat unique.

"Personnellement je ne pense pas que mon bonheur soit à l'Elysée, mon bonheur n'est pas là", a-t-il déclaré sur France Inter, interrogé sur une éventuelle ambition présidentielle. "Le pouvoir isole beaucoup", a expliqué le député.

Il ne veut donc pas être président de la République? "On verra ce qui se passera", a répondu François Ruffin après un instant d'hésitation.

"Il faut rassembler", a-t-il ajouté, en écho à son appel à un "front populaire écologique" "rouge et vert", réitéré dans son livre paru mercredi, "Il est où le bonheur?" (Editions Les Liens qui libèrent).

Tout en posant la nécessité "d'incarnations multiples" au sein de ce front, M. Ruffin a toutefois souhaité "un seul candidat" pour la gauche en 2022.

"Il faut une pétition qui dise +arrêtez vos conneries+", a-t-il expliqué. A la question de savoir si cette pétition s'adressait au chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon et à l'homme fort d'EELV Yannick Jadot, François Ruffin a répondu: "Puis à moi, on ne va pas s'exclure du lot des petites entreprises, des ambitions individuelles, il faut faire son autocritique".

Celui qui se définit comme "député reporter" avait dit, dans un précédent livre, "rêver à un président reporter", là encore tout en assurant vouloir résister à l'attrait de la présidentielle "qui pervertit tout".

"Consommer moins, répartir mieux: le vert et le rouge, l'écologique et le social", tel est le slogan martelé par le député dans son dernier ouvrage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ruffin ne « pense pas que son bonheur soit à l’Elysée » mais ménage l’avenir
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le