Rugy en faveur d’une loi de programmation écologique soumise à référendum
L'idée d'une loi de programmation écologique est "intéressante" et une telle loi pourrait même être soumise aux Français par...

Rugy en faveur d’une loi de programmation écologique soumise à référendum

L'idée d'une loi de programmation écologique est "intéressante" et une telle loi pourrait même être soumise aux Français par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'idée d'une loi de programmation écologique est "intéressante" et une telle loi pourrait même être soumise aux Français par référendum, a estimé dimanche François de Rugy sur Radio J.

"Les parlementaires de la majorité se sont prononcés en faveur d'une loi de programmation pour l’Écologie tous les cinq ans, un peu comme la loi de programmation militaire. C'est un sujet important, il faut agir dans la durée, de façon plus profonde et plus cohérente que l'on ne l'a fait par le passé. Une loi de programmation, c'est une idée intéressante", a développé le ministre de la Transition écologique.

"Je vais même plus loin: pourquoi pas la soumettre au referendum?", a-t-il lancé.

"A un moment donné, ça doit être une responsabilité collective, qui peut être prise conjointement: gouvernement, Parlement, mais aussi peuple français et je connecte l'enjeu écologique avec l'enjeu démocratique car on ne fera pas d'écologie sans démocratie", a-t-il poursuivi.

François de Rugy s'est également dit "favorable à ce qu'on envisage une modulation de la TVA sur des critères écologiques", y compris "à l’échelle européenne".

"L'idée c'est qu'elle puisse être modulée en fonction de l'empreinte écologique, y compris sur les produits importés, parce qu'aujourd'hui les Français ne le savent pas, mais il y a beaucoup de produits importés et avec on importe un peu d'effet de serre", a-t-il détaillé.

A la veille de l'annonce des conclusions de deux mois de grand débat national, le ministre a estimé qu'on ressortait "du grand débat avec plus d'écologie, avec plus d'envie d'écologie" de la part des Français.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le