Rugy: le revenu universel, “dernier truc à la mode”

Rugy: le revenu universel, “dernier truc à la mode”

François de Rugy, président du Parti écologiste et candidat à la primaire organisée par le PS, estime que le revenu universel est...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François de Rugy, président du Parti écologiste et candidat à la primaire organisée par le PS, estime que le revenu universel est le "dernier truc à la mode".

"C’est un peu le dernier truc à la mode, si vous me permettez l'expression, ce revenu de base. Mais dès qu’on creuse un peu, plus personne ne dit et ne pense à la même chose", a-t-il déclaré mercredi sur iTélé.

Le candidat à la primaire explique: "Benoît Hamon il est un peu plus précis, il faut lui reconnaître, et il dit 300 milliards de coût, (...) mais on les trouve où les 300 milliards ?" .

"Alors à la droite, ils vont dire +on supprime toutes les allocations chômage, toutes les pensions de retraite, toutes les allocations logement+, là on pourrait peut-être trouver les 300 milliards. Si on ne fait pas ça ça veut dire qu'on va augmenter les impôts, ça veut dire multiplier la CSG par quatre, pour financer ça. Donc là moi je dis non, on ne va pas s’engager dans la présidentielle en présentant un programme aux Français qui se traduirait par une hausse massive des impôts alors qu'il y en a déjà trop".

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le