Ruralité : Vanik Berberian dénonce « les carabistouilles » de Macron
Sur le plateau de l’émission Sénat 360, le président de l’association des maires ruraux de France, Vanik Berberian s’est dit « en colère et déçu »  suite à l’interview du chef de l’État depuis une école de Berd’huis en Normandie.

Ruralité : Vanik Berberian dénonce « les carabistouilles » de Macron

Sur le plateau de l’émission Sénat 360, le président de l’association des maires ruraux de France, Vanik Berberian s’est dit « en colère et déçu »  suite à l’interview du chef de l’État depuis une école de Berd’huis en Normandie.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Il y a des carabistouilles énormes ». Vanik Berberian a repris l’expression utilisée par le chef de l’État lors du 13H de TF1. « Quand le président de la République dit que les dotations n’ont pas baissé. C’est faux. Pour certaines (collectivités) ça n’a pas baissé. Pour d’autres ça a même augmenté. Et puis pour beaucoup, ça a baissé ». «  Le fait de dire d’une manière synthétique que ça n’a pas baissé, ça laisse entendre que quand les élus ne sont pas contents et expriment leur désaccord, quelque part ils trichent » a poursuivi le président de l’association des maires ruraux de France  avant d’affirmer « la question de la ruralité n’apparaît pas »

Lors d’un point presse, cette semaine, les représentants des trois grandes associations d’élus locaux, François Baroin, Dominique Bussereau et Hervé Morin ont d’ailleurs déclaré qu’ils étaient « au bord de la rupture » (voir notre article)

Sur le plateau de Sénat 360, c’est le sénateur RDSE de la Haute-Vienne, Jean-Marc Gabouty qui a répondu à Vanik Berberian. « Il n’y a pas eu de baisse globale des dotations cette année (…) les dotations développement rural ont même été confortées (…) À défaut d’être une situation idyllique, on a quand même un coup d’arrêt à ce qui se faisait depuis 2013 en matière de baisse de dotations » a-t-il défendu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le