Ruralité : Vanik Berberian dénonce « les carabistouilles » de Macron
Sur le plateau de l’émission Sénat 360, le président de l’association des maires ruraux de France, Vanik Berberian s’est dit « en colère et déçu »  suite à l’interview du chef de l’État depuis une école de Berd’huis en Normandie.

Ruralité : Vanik Berberian dénonce « les carabistouilles » de Macron

Sur le plateau de l’émission Sénat 360, le président de l’association des maires ruraux de France, Vanik Berberian s’est dit « en colère et déçu »  suite à l’interview du chef de l’État depuis une école de Berd’huis en Normandie.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Il y a des carabistouilles énormes ». Vanik Berberian a repris l’expression utilisée par le chef de l’État lors du 13H de TF1. « Quand le président de la République dit que les dotations n’ont pas baissé. C’est faux. Pour certaines (collectivités) ça n’a pas baissé. Pour d’autres ça a même augmenté. Et puis pour beaucoup, ça a baissé ». «  Le fait de dire d’une manière synthétique que ça n’a pas baissé, ça laisse entendre que quand les élus ne sont pas contents et expriment leur désaccord, quelque part ils trichent » a poursuivi le président de l’association des maires ruraux de France  avant d’affirmer « la question de la ruralité n’apparaît pas »

Lors d’un point presse, cette semaine, les représentants des trois grandes associations d’élus locaux, François Baroin, Dominique Bussereau et Hervé Morin ont d’ailleurs déclaré qu’ils étaient « au bord de la rupture » (voir notre article)

Sur le plateau de Sénat 360, c’est le sénateur RDSE de la Haute-Vienne, Jean-Marc Gabouty qui a répondu à Vanik Berberian. « Il n’y a pas eu de baisse globale des dotations cette année (…) les dotations développement rural ont même été confortées (…) À défaut d’être une situation idyllique, on a quand même un coup d’arrêt à ce qui se faisait depuis 2013 en matière de baisse de dotations » a-t-il défendu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ruralité : Vanik Berberian dénonce « les carabistouilles » de Macron
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le