Ruralité : Vanik Berberian dénonce « les carabistouilles » de Macron
Sur le plateau de l’émission Sénat 360, le président de l’association des maires ruraux de France, Vanik Berberian s’est dit « en colère et déçu »  suite à l’interview du chef de l’État depuis une école de Berd’huis en Normandie.

Ruralité : Vanik Berberian dénonce « les carabistouilles » de Macron

Sur le plateau de l’émission Sénat 360, le président de l’association des maires ruraux de France, Vanik Berberian s’est dit « en colère et déçu »  suite à l’interview du chef de l’État depuis une école de Berd’huis en Normandie.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Il y a des carabistouilles énormes ». Vanik Berberian a repris l’expression utilisée par le chef de l’État lors du 13H de TF1. « Quand le président de la République dit que les dotations n’ont pas baissé. C’est faux. Pour certaines (collectivités) ça n’a pas baissé. Pour d’autres ça a même augmenté. Et puis pour beaucoup, ça a baissé ». «  Le fait de dire d’une manière synthétique que ça n’a pas baissé, ça laisse entendre que quand les élus ne sont pas contents et expriment leur désaccord, quelque part ils trichent » a poursuivi le président de l’association des maires ruraux de France  avant d’affirmer « la question de la ruralité n’apparaît pas »

Lors d’un point presse, cette semaine, les représentants des trois grandes associations d’élus locaux, François Baroin, Dominique Bussereau et Hervé Morin ont d’ailleurs déclaré qu’ils étaient « au bord de la rupture » (voir notre article)

Sur le plateau de Sénat 360, c’est le sénateur RDSE de la Haute-Vienne, Jean-Marc Gabouty qui a répondu à Vanik Berberian. « Il n’y a pas eu de baisse globale des dotations cette année (…) les dotations développement rural ont même été confortées (…) À défaut d’être une situation idyllique, on a quand même un coup d’arrêt à ce qui se faisait depuis 2013 en matière de baisse de dotations » a-t-il défendu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le

Ruralité : Vanik Berberian dénonce « les carabistouilles » de Macron
4min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote les crédits en hausse pour lutter contre l’immigration illégale

Lundi matin, le Sénat a adopté la mission « Immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances pour 2026, avec des crédits en hausse de 80 millions par rapport à l’année dernière pour atteindre 2,16 milliards d’euros. Une enveloppe destinée à mettre en œuvre l’application du Pacte Asile et immigration, et le doublement de la capacité des centres de rétention administrative (CRA) à 3 000 places en 2029. La gauche a dénoncé le manque de moyens pour l’intégration.

Le