Ruralité : Vanik Berberian dénonce « les carabistouilles » de Macron
Sur le plateau de l’émission Sénat 360, le président de l’association des maires ruraux de France, Vanik Berberian s’est dit « en colère et déçu »  suite à l’interview du chef de l’État depuis une école de Berd’huis en Normandie.

Ruralité : Vanik Berberian dénonce « les carabistouilles » de Macron

Sur le plateau de l’émission Sénat 360, le président de l’association des maires ruraux de France, Vanik Berberian s’est dit « en colère et déçu »  suite à l’interview du chef de l’État depuis une école de Berd’huis en Normandie.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Il y a des carabistouilles énormes ». Vanik Berberian a repris l’expression utilisée par le chef de l’État lors du 13H de TF1. « Quand le président de la République dit que les dotations n’ont pas baissé. C’est faux. Pour certaines (collectivités) ça n’a pas baissé. Pour d’autres ça a même augmenté. Et puis pour beaucoup, ça a baissé ». «  Le fait de dire d’une manière synthétique que ça n’a pas baissé, ça laisse entendre que quand les élus ne sont pas contents et expriment leur désaccord, quelque part ils trichent » a poursuivi le président de l’association des maires ruraux de France  avant d’affirmer « la question de la ruralité n’apparaît pas »

Lors d’un point presse, cette semaine, les représentants des trois grandes associations d’élus locaux, François Baroin, Dominique Bussereau et Hervé Morin ont d’ailleurs déclaré qu’ils étaient « au bord de la rupture » (voir notre article)

Sur le plateau de Sénat 360, c’est le sénateur RDSE de la Haute-Vienne, Jean-Marc Gabouty qui a répondu à Vanik Berberian. « Il n’y a pas eu de baisse globale des dotations cette année (…) les dotations développement rural ont même été confortées (…) À défaut d’être une situation idyllique, on a quand même un coup d’arrêt à ce qui se faisait depuis 2013 en matière de baisse de dotations » a-t-il défendu.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le

FRA – PARIS – CONSEIL CONSTITUTIONNEL
6min

Politique

Aide à mourir : les sénateurs socialistes présentent leurs observations au Conseil constitutionnel 

Après l’adoption de la loi sur la fin de vie par le Parlement et les multiples saisines du conseil constitutionnel, les sénateurs socialistes ont adressé leurs observations juridiques au Conseil constitutionnel. A travers leurs arguments, les sénateurs défendent le texte tel qu’il est sorti de la navette parlementaire et son respect des droits fondamentaux.

Le

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le